Economie de l'éducation et de la formation

lfopa2003  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Economie de l'éducation et de la formation
6.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours commence par une introduction aux principaux concepts et spécificités de l'économie comme discipline (étude des choix des agents en situation de rareté, agrégation par le plan vs le marché, efficacité et équité dans la production et la distribution des produits').
La suite consiste en l'étude détaillée du triptyque : demande, financement et offre d'éducation càd ' l'étude des effets/bénéfices économiques individuels et collectifs de l'éducation, de l'éducation comme investissement en capital humain vs. mode d'acquisition d'un signal (théories de la demande); - le financement par les individus ou l'Etat, la contribution des firmes (théories du financement); - l'analyse économique des coûts de l'enseignement, de la fonction de production éducative et des questions organisationnelles et incitatives (théories de l'offre).
Le cours comprend également de nombreux exercices d'application.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Décrire une situation en référence aux théories et concepts d'économie de l'éducation et de la formation. (G11)
  • Mobiliser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à l'économie de l'éducation et de la formation (G22)
  • (G26) (G25)
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant estcapable d'
  • expliquer en termes économiques la relation entre éducation et salaire, emploi et chômage; sa contribution à l'(in)égalité des chances ou des revenus, mais aussi la relation entre éducation et développement.
  • utiliser des outils économiques dans le traitement des problématiques évoquées ci-dessus ainsi que celles liées à la mise sur pied d'une offre d'éducation ou de formation
  • analyser et interpréter des micro-données relatives à l'enseignement et à la formation.
 
Contenu
Le cours traite de la triade demande, financement et offre d'enseignement. Les sujets examinés comprennent: 
-  l'éducation comme capital humain et/ou  filtre/signal, à l 'origine de la demande d'éducation
- la contribution du capital humain à l'élévation des salaires ou au développement économique
-  la nature du « bien » éducation et ses implications par rapport à son financement privé vs public;
-  quelle contribution des firmes capitalistes au financement de la formation initiale ou continue? 
-  l'offre d'enseignement sous l'angle des coûts: quelle dynamique, quelle décomposition ?
-   l'offre d'enseignement: un coût  pour quel(s) résultats (étude de la fonction de production scolaire) ? 
-  l'offre d'enseignement financée par l'argent public, quelle coordination/régulation (quasi-marché, contrat de gestion, planification centralisée), et quelle(s) singularité(s) en FWB ?
- la régulation de l'enseignement en Communauté française de Belgique: une hybridation non maîtrisée. Pourquoi?
Le cours procède par présentation et discussion de théories, concepts et méthodes mobilisés par les économistes pour traiter des enjeux éducatifs  au sens large. Ces théories sont abondamment discutées à la lumière des résultats des nombreuses analyses empiriques effectuées par les économistes et d'autres. Après une introduction méthodologique, les étudiants peuvent être amenés à réaliser, sous forme d'exercices, quelques analyses statistiques au départ de données fournies par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants ont accès, dès le début du cours, i) aux supports visuels utilisés durant le cours ii) aux notes de cours détaillées couvrant l'ensemble de la matière vue. Le cours comporte des exercices dédiés à l'analyse de données sur tableur. Ceux-ci sont généralement réalisés en ss-groupes. La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes comprend : l'articulation théorie-monde réel/politiques sociales, le travail en sous-groupe, une évaluation individuelle (finale). Tout au long du cours, il est rendu compte de la multiplicité et de la diversité des lieux où se joue l'éducation: école (de la maternelle à l'université), famille, politiques de remise au travail, entreprises...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Individuelle sous forme d’examen écrit (à livre fermé) en fin de semestre, couvrant l'ensemble de la matière couverte durant le cours
Ressources
en ligne
Compte TEAMS LFOPA2003
Bibliographie
Communiquée via TEAMS
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation