Ateliers d'intégration, de gestion et de formation

lfopa2009  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Ateliers d'intégration, de gestion et de formation
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • le parcours personnel, d'études et professionnel de l'étudiant ;
  • le processus d'admission à la Fopa (depuis les séances d'infos jusqu'à l'atelier de départ.
Thèmes abordés
  • le travail en groupe (régulation, analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
  • les méthodes de travail (recherche documentaire, rédaction et lecture de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
  • les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, etc.) ;
  • les méthodes de prise de recul individuel;
  • l'analyse du processus de formation, en vue de donner sens au projet de formation, au projet mémoire et au projet professionnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
1. Pour les ateliers de gestion :
G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
G54 : Gérer des situations conflictuelles en distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions.
2. Pour les ateliers de formation :
G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique).
G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif.
G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.
G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication.
3. Pour les ateliers d'intégration :
G62 Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Afin de développer les compétences pré-citées et de soutenir les étudiants dans leur parcours de formation, trois types d’activités sont proposées.
Les activités de “gestion” sont destinés à du travail autour de la dynamique du groupe d’étudiants en formation (enjeux organisationnels et institutionnels, conseils de cycle, etc.) et des sous-groupes (dynamique de groupe, construction collective de projets, contrat de sous-groupes, etc.).
Les activités de “formation” ont pour objectif d’équiper les étudiants par rapport à une série de compétences transversales utiles pour leur parcours universitaire et pour leur (futur) métier (ex. lecture, écriture, recherche bibliographique, méthodologie de travail, gestion du temps, etc.). Dans ce cadre, les étudiants seront amenés à réaliser une série d’activités liées au développement de la compétence de communication écrite (atelier, rédaction de résumés, feedback sur les résumés des autres étudiants, etc.). 
Les activités d’”intégration” sont des espaces de questionnement, de prise de recul et d’analyse par chaque étudiant de son propre parcours, de son projet de formation et de son projet professionnel. Dans ce cadre, les étudiants seront invités à collecter et à organiser des traces de leur développement tout au long du parcours Fopa sous la forme d’un portfolio élaboré progressivement.
Méthodes d'enseignement
Les ateliers selon le type et le contenu visés se déroulent selon des modalités diverses : information, lectures préalables ou en séance, interactions en sous-groupes, présentation de travaux, etc.
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également selon le type d'atelier et le contenu visés prendre d'autres formes : non-présentiel, e-learning, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est composée de deux parties. Chaque partie est évaluée sur 10 et la note de l’unité d’enseignement LFOPA2009Acorrespond à la somme des notes des deux parties.
D’une part, afin d’évaluer la compétence de communication écrite (G51), l’examen de juin demandera de résumer par écrit un article scientifique en français. 
D’autre part, afin d’évaluer la compétence réflexive (G61), un travail appelé « travail d’intégration » est à réaliser. 
En MC, ce travail porte sur la période allant de la réflexion relative à l’engagement en formation jusqu’à la fin de la première année de formation. 
L’objectif est de décrire ce que vous avez vécu, prendre distance, analyser et mieux comprendre cette expérience via les textes lus et vos réflexions sur votre expérience. Plus précisément, vous êtes invités à réfléchir à ce qui vous a amené à vous engager à la Fopa, à ce que vous avez vécu durant cette première année, à la correspondance ou l’écart avec vos attentes/représentations, aux leçons tirées de cette première expérience, au choix d’option, etc. Ce travail vise donc à penser votre expérience, revisiter le chemin parcouru et donner sens à votre trajectoire de formation ; « Qu’est-ce qui m’a amené à la Fopa et comment ai-je vécu cette première année ? ».
En outre, la réalisation des activités suivante est obligatoire et leur non-réalisation entrainera un point de pénalité sur la note finale (-1 par activité non réalisée) :
  • Remise des 4 résumés d’entrainement aux dates prévues
  • Remise des 3 feedbacks aux collègues sur chacun de ces résumés aux dates prévues
  • Remise d’au moins 8 des 10 réflexions sur les dix textes proposés au deuxième quadrimestre
  • Remise de la réflexion sur le choix d’option à la date prévue 
Bibliographie
Support de cours : textes, grilles d'analyse, PPT utilisés en séance, vidéos, etc.  Les supports sont mis en ligne sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge