Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté

lfopa2704  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté
4.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Legrand Geoffrey;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les enjeux pédagogiques d'une éducation aux religions et au vivre ensemble citoyen dans les états modernes ;
  • Les modèles pédagogiques actuels qui traitent des philosophies, des religions et de l'éducation citoyenne :
  • Les particularités philosophiques et religieuses dans le cadre scolaire eu égard aux législations en vigueurs (décret Missions, décrets sur la neutralité, pacte scolaire, ')
  • les séquences pédagogiques proposées dans les manuels pour les cours de morale, de religion et d'éducation citoyenne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
De manière prioritaire :
G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.
G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.
G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.
G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.
Mais aussi selon l'option choisie:
OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de  collaborer avec des didacticiens
OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de  construire des interventions adaptées
OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines relatifs aux religions, sagesses et philosophies, au dialogue inter-convictionnel et au développement de la citoyenneté.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l’organisation des apprentissages relatifs aux cours de religions, de morale, d’éducation citoyenne et de philosophie. L’enseignement portera sur la situation actuelle de ces cours en Belgique francophone, sur les enjeux relatifs à un tel enseignement ainsi que sur le cadre législatif dans lequel s’inscrivent ces cours. Des activités seront proposées afin que les étudiants s’approprient de manière pratique un « outil citoyen ». Enfin, nous nous interrogerons sur différentes notions telles que la citoyenneté mondiale et les « valeurs ». 
Méthodes d'enseignement
D’un point de vue méthodologique, les étudiants seront amenés à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques et à jeter des ponts entre des outils théoriques et des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues).
Vu la situation exceptionnelle résultant de l’épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l’évolution de celle-ci. Si la situation sanitaire le permet, l’U.E. se donnera principalement en présentiel : en vue d’un apprentissage pratique, des travaux par sous-groupes seront également prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session,
- deux travaux par sous-groupes seront réalisés et évalués pendant le premier quadrimestre où se donne le cours (50% de la note finale) : évaluation continue ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale) si la situation sanitaire le permet ;
En seconde session,
- deux travaux individuels (50% de la note finale) ;
- un examen écrit constitué de questions ouvertes constituera la deuxième partie de la note (50 % de la note finale) si la situation sanitaire le permet ; à défaut, cette seconde partie de l'évaluation prendra la forme d’un travail à réaliser chez soi et à envoyer à l’enseignant.
Ressources
en ligne
Moodle LFOPA 2704
Bibliographie
Lectures conseillées (non obligatoires)
- Arendt Hannah, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.
- Audigier François, L’éducation à la citoyenneté, Lyon, INRP, 1999.
- Audigier François, L’éducation à la citoyenneté et ses contradictions, dans Revue internationale d’éducation de Sèvres, 44 (2007), p. 25-34.
- Aveline Jean-Marc, Propositions théologiques et pastorales, dans Église et Vocations, 14 (mai 2011), p. 27-43.
- Bauböck Rainer, Transnational citizenship. Membership and rights in international migration, Aldershot, Edward Elgar Publishing Limited, 1994.
- Bouzar Dounia, Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam, Paris, Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, 2014.
- Collin Dominique, Le christianisme n’existe pas encore (Forum), Paris, Éditions Salvator, 2018.
- Derbaix Bruno, Pour une école citoyenne, Paris, La boite à Pandore, 2018.
- Derroitte Henri, Cours de religion et citoyenneté en Belgique, dans Revue théologique de Louvain, 44 (2013), p. 539-559.
- Derroitte Henri, Promotion de la citoyenneté, défense du cours de religion confessionnel. Deux objectifs conciliables dans la Fédération Wallonie-Bruxelles ?, dans Luc Collès et René Nouailhat (éd.), Croire, savoir. Quelles pédagogies européennes ?, Namur, Lumen Vitae, 2013, p. 63-74.
- Derroitte Henri et du Val d’Éprémesnil Diane (éd.), Un cours de religion pour quoi ? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2017.
- Fondation « Étique planétaire », Religions du monde - paix mondiale -  Éthique planétaire, Kriens, Brunner, 2004.
- Gaillard Jean-Paul, Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes (Art de la psychothérapie), 7e éd. augm., Paris, ESF, 2018.
- Heater Derek, Citizenship : the civic ideal in world history, politics and education, London/New York, Longman, 1990.
- Heater Derek, The history of citizenship education : a comparative outline, dans Parliamentary Affairs, 55 (2002), p. 457-474.
- Kymlicka Will, Multicultural citizenship. A liberal theory of minority rights (Oxford political theory), Oxford, Clarendon Press, 1995.
- Marshall Thomas Humphrey, Class, citizenship and social development. Essays by T. H. Marshall with an introduction by Seymour Martin Lipset, Westport, Greenwood Press, 1973.
- Ministère de la Communauté française, Les cours de morale et de religion. Des lieux d’éducation. En ligne, http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3221.
- Nussbaum Martha, Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste ? (Climats), Paris, Flammarion, 2012.
- Nussbaum Martha, Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? (Climats), Paris, Flammarion, 2011.
- Nussbaum Martha, Les religions face à l’intolérance. Vaincre la politique de la peur (Climats), Paris, Flammarion, 2013.
- Ollivier Daniel, Tanguy Catherine, Générations Y & Z. Le grand défi intergénérationnel, Louvain-la-Neuve, de Boeck Supérieur, 2017.
- Piquemal Michel, Les philo-fables pour vivre ensemble, Paris, Albin Michel Jeunesse, 2009.
- Pollefeyt Didier & Bouwens Jan, Framing the identity of schools. Empirical methodology for research on the catholic identity of an education institute, dans International Studies in Catholic Education, 2 (2010), p. 193-211.
- Pollefeyt Didier & Bouwens Jan, Tussen Leuven en Melbourne. Katholieke onderwijs in tijden van de-traditionalisering en pluralisering. Een inleiding in de Melbourne schaal, dans Kris Vanspeybroeck & Johannes Claeys (éd.), Eigen-zinning leraar-zijn in een katholieke school. Waar zeg jij dat ik ben? , Brussel, Licap, 2011, p. 78-87.
Support de cours
  • Moodle LFOPA2704
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation