Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives

lfopa2925  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : entretien de recherche, récit de vie et traitement des données qualitatives
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Le séminaire aborde les points suivants:
  • Construction d'un design de recherche qualitative : comment construire une question de recherche scientifique, comment ancrer la recherche dans la littérature scientifique, comment faire une auto-analyse en tant que chercheur concernant le phénomène que le chercheur veut investiguer, comment construire un échantillon scientifique pour une recherche qualitative, comment augmenter la validité de la recherche, explication de la position épistémologique du chercheur, explication de la caractéristique inductive de la recherche qualitative.
  • Explication de deux méthodes de collecte des données : entretien semi-directif et focus groupe
  • Explication d'une méthode scientifique pour analyser les données : analyse thématique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.
- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' observer et analyser le réel de façon systématique et rigoureuse.
' poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant.
' Savoir comment conduire une recherche qualitative inductive et scientifique
 
Contenu
-Dans ce séminaire, les étudiants apprennent à effectuer une recherche qualitative basée sur des récits de vie et des entretiens semi-directifs.
-Thèmes abordés :
Les concepts de base de l'approche biographique: temporalité, capacité narrative et rapport de l'individu à son histoire.
Le récit de vie de recherche: aspects épistémologiques et méthodologiques.
Le récit de vie dans le cadre de la formation d'adultes
L'entretien sémi-structurée
Méthodes d'enseignement
Des cours magistraux combinés avec des présentations du travail de recherche des étudiant(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Sur base d'un rapport écrit concernant le récueil d'un récit de vie de recherche. 
Bibliographie
Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3, 77-101.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)