Français - niveau intermédiaire

lfran1101  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Français - niveau intermédiaire
10.00 crédits
120.0 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2021-2022

Enseignants
Masuy Françoise (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La vie quotidienne en Belgique, la publicité, le commerce équitable, le tourisme, l'environnement, la vie académique, les parcours de vie exceptionnels. Grammaire Emploi du passé composé, de l'imparfait, du futur simple, du futur proche, du conditionnel présent, l'accord du participe passé, l'expression de l'hypothèse,  l'emploi du subjonctif (possibilité, obligation, opinion, sentiments), le passif, les doubles pronoms, les pronoms relatifs simples, la localisation temporelle et spatiale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de : Ecouter - Comprendre une grande partie des programmes télévisés ; - Comprendre les points essentiels d'une discussion portant sur les études, les loisirs, les voyages ; - comprendre des récits courts ; - Suivre les points principaux d'une longue discussion, d'une conférence ou d'un exposé ; - Comprendre les informations techniques simples ; - Suivre des directives détaillées Lire - comprendre des lettres personnelles : la description d'événements, de sentiments, de souhaits ; - comprendre tout type d'écrits quotidiens (brochures, notes, catalogues') ; - comprendre les points significatifs d'un article de journal ; - reconnaître le schéma argumentatif d'un texte ; - comprendre des textes rédigés dans une langue courante relative au domaine professionnel. Parler  - raconter un événement, une expérience ou un rêve ; - raconter et rapporter une histoire, l'intrigue d'un livre ou d'un film ; - relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions ; - exposer brièvement les raisons et explications de ses opinions, projets et actions ; - développer une argumentation ; - prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : formuler une plainte, décrire les symptômes à un médecin, exprimer ses convictions). Ecrire - écrire des textes articulés simplement; - écrire des descriptions détaillées simples; - raconter une anecdote, faire un récit; - écrire des rapports très brefs, exposer un problème; - prendre des notes pendant un exposé; - paraphraser de courts passages écrits; - écrire des lettres personnelles.
 
Contenu
Dans ce cours, l'apprenant développe les quatre compétences écrire, lire, écouter et parler afin qu'il puisse suivre les cours à l'université. Le cours renvoie à un large éventail de documents authentiques ( TV5, RFI, chansons, documentaires'). Il met l'apprenant au centre de l'apprentissage et l'incite à agir en situation. En plus du syllabus, l'étudiant a accès à l'intranet ( plate-forme Moodle). Plusieurs sorties sont organisées pendant le cours dans une ville de Belgique (une journée à la mer du Nord, Dinant, l'abbaye d'Orval'.). A cette occasion, l'apprenant organise et prépare une visite guidée dans un lieu culturel de Belgique. Ponctuellement, l'apprenant participe aux grands événements du département : participation à la semaine langue et culture, création d'un spectacle autour d'un artiste belge'
Autres infos
Pré-requis: Maitriser le niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe par un test oral de placement. Evaluation:  Pendant le quadrimestre :  Une présentation orale de groupe compte pour l'évaluation finale (10 %). Des tests de langue réguliers comptent pour l'évaluation finale (10 %). Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %). L'investissement au cours et l'animation de l'émission radio (Nova FM) comptent pour l'évaluation finale (10%). A l'examen  3 documents à écouter (QCM), 2 documents à lire (QCM), 1 texte (essai) à écrire, se présenter oralement et résoudre une situation problématique avec un autre étudiant (60 %) Support: syllabus, Intranet (plate-forme Moodle) Références:  J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume 1. Presses universitaires de Grenoble M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International http://www.tv5.org/apprendre.tv Encadrement: Un groupe de 20 étudiants environ L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel. Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia accès gratuit aux logiciels tell me more, funambule, dialang') Autres: Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence. Ouvert aux étudiants UCL (Erasmus ou non Erasmus) à statut facultaire ou libre, de même qu'aux étudiants non UCL en statut libre qui désirent s'inscrire à un 3ème cycle à l'UCL l'année académique suivante. Le cours est ouvert aux étudiants qui possèdent un niveau débutant avancé en français langue étrangère (A2) Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : FRAN 1301 en 60 heures, au premier et au second quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge