Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes"

lfran1201  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Français - Niveau de survie (A2) - Faux débutants - "Scénarios louvanistes"
5.00 crédits
60.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Briet Geneviève (coordinateur(trice)); Masuy Françoise;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit avoir atteint le niveau A1 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe, attesté par :
  • le test de placement organisé par l'ILV en début de quadrimestre
  • OU un certificat DELF A1 récent (maxiumum 1 an)
  • OU la réussite du cours général LFRAN1001 avec la note minimale de 12/20
Thèmes abordés
L'identité, la famille, les proches, les lieux publics, les loisirs, les moyens de transport, la vie quotidienne, le logement, l'alimentation, les pays, les villes, la météo, l'actualité, les sentiments, les professions, les distractions, la santé, l'éducation, le corps humain, les fêtes.

Grammaire
  • le présent de l'indicatif et le présent progressif, l'impératif affirmatif et négatif
  • le futur proche et le futur simple
  • le conditionnel présent, le passé récent et le passé composé
  • la phrase interrogative, exclamative, négative
  • les pronoms compléments
  • la localisation spatiale
  • la quantité
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours à objectif A2, l'étudiant doit être capable de :

Ecouter
  • comprendre des annonces et des instructions orales
  • comprendre l'essentiel d'une conversation entre locuteurs natifs (informations personnelles et familiales, achats, environnement proche, travail, études)
  • comprendre des émissions de radio et des enregistrements
Lire
  • comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants (langue quotidienne ou relative au travail)
  • lire des instructions : mode d'emploi
  • lire pour s'orienter : prospectus, menus, annonces
  • horaires, pages jaunes, signes et panneaux courants
  • lire pour s'informer et discuter : lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits, comprendre la correspondance : lettres personnelles brèves et simples, lettres standards sur des sujets familiers
Ecrire
  • décrire une expérience personnelle actuelle ou passée
  • écrire sur ses proches, sa vie, son travail, ses études
  • faire une brève biographie
  • écrire une lettre personnelle simple pour inviter, remercier ou s'excuser
  • rédiger une note ou un message
Parler
  • se présenter ou présenter quelqu'un
  • présenter une activité de sa vie
  • dialoguer dans une situation de la vie quotidienne
 
Contenu
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation la vie quotidienne où il faut écouter, lire, parler et écrire.

A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la vie quotidienne, à participer activement à une conversation dans des situations courantes, à découvrir la vie à Louvain-la-Neuve et en Belgique par des visites, des films et des chansons.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours se base sur une approche interactionnelle, et propose à l'étudiant diverses tâches pour acquérir une meilleure connaissance de la langue, tout en stimulant le développement de compétences réceptives et interactives.
Les séances se passent en présentiel, mais certaines d'entre elles pourront se faire en ligne pour une plus-value pédagogique.
Différents supports sont utilisés par l'étudiant pendant la séance : syllabus, livre de grammaire, sites Internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant sera évalué sur la base de son travail pendant le cours  et lors de l'examen final.
Pendant le quadrimestre, évaluation continuée (40%) :
  • Les productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %)
  • Les 2 dialogues joués devant la classe comptent pour 10 % de l'évaluation finale.
  • Le test de langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire)  compte pour 10 % de l'évaluation finale.
  • La participation en classe et la réalisation des tests formatifs en ligne compte pour l'évaluation finale (10 %)

À l'examen, évaluation finale (60%) :
  • 3 documents à écouter (QCM),
  • 4 documents à lire (QCM),
  • 2 textes à écrire,
  • se présenter oralement et simuler une situation de la vie quotidienne avec un autre étudiant.
Autres infos
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCLouvain et aux membres du personnel de l'UCLouvain.
Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence.

Encadrement:
Un groupe de 10 à 20 étudiants environ.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception en présentiel ou sur Teams et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
LFRAN1201 sur https://moodle.uclouvain.be 
le site http://www.apprendre.tv5monde.com
Support de cours
  • Maïa Grégoire. Grammaire progressive du français A2-B1. Niveau intermédiaire. 4e édition. CLE International
  • Syllabus du cours LFRAN1201
Faculté ou entité
en charge