Lectures en géographie

lgeo2220  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Lectures en géographie
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Aperçu de l'histoire de la pensée géographique ; - Lecture des grands auteurs de la géographie : Alexander von Humboldt?, Alfred Wegener, Carl Ritter, Paul Vidal de la Blache, Ellen Churchill Semple?Ellen Churchill Semple, William Morris Davis, Georges Perkins Marsh ainsi que des auteurs plus contemporains. - Présentation d'un auteur et discussion de sa contribution à la géographie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif de découvrir l'histoire des grands courants de la géographie, par la lecture de livres majeurs qui ont influencé la pensée géographique.
 
Contenu
Ce cours a pour objectifs : (i) de vous faire découvrir quelques livres récents qui ont influencé la pensée géographique ; (ii) de vous entraîner à la discussion critique d’un livre, en groupe, suite à une lecture approfondie ; (iii) de vous apprendre à modérer une discussion.
Lecture approfondie et discussion en groupe, animée par les étudiants, des livres :
« Guns, germs, and steel : The fates of human societies », Jared Diamond (1999, Norton, New York)
Une traduction française existe en livre de poche :
« De l’inégalité parmi les sociétés », Jared Diamond (2007, Editions Gallimard, Folio essais, Paris)
et
« Collapse : How societies choose to fail or succeed », Jared Diamond (2005, Viking Press)
Une traduction française existe en livre de poche :
« Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », Paris, Gallimard, Collection « NRF Essais » », Jared Diamond (2009, Editions Gallimard, Folio essais, Paris)
Méthodes d'enseignement
La présence et la participation active à chaque séance sont indispensables.
Chaque étudiant doit se procurer un exemplaire de chacun de ces deux livres et devra animer une discussion sur plusieurs chapitres. Tous les étudiants doivent avoir lu les chapitres qui seront discutés lors de chaque séance. L’étudiant responsable d’un groupe de chapitres devra avoir réfléchi de manière plus approfondie au sujet du chapitre. Il/elle animera une discussion de 20 min. sur ces chapitres. Cette discussion devra être beaucoup plus qu’un résumé des chapitres, mais devra prendre les chapitres comme point de départ et les développer en relation avec la pensée géographique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Vous serez évalués : (i) sur la qualité de la discussion que vous aurez animée ; (ii) sur la qualité de votre participation aux discussions du groupe ; (iii) sur un rapport dense de 3 pages résumant la discussion sur vos chapitres, y compris les références additionnelles liées à ces chapitres, et votre analyse personnelle sur les deux livres. 
La note finale sera basée sur l'évaluation continue menée durant le quadrimestre.  En cas d'échec en première session, l'évaluation aux sessions suivantes sera basée sur un travail écrit.
Autres infos
Les cours de base de géographie physique et humaine sont un prérequis pour ce cours.
Support de cours
  • Jared Diamond: De l’inégalité parmi les sociétés (2007, Folio essais, Paris) et Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Collection NRF Essais
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale