Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten

lgerm1335  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression néerlandaise (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue néerlandaise. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue néerlandaise.
 
Contenu
Ce cours vise à explorer l’évolution de l’identité culturelle des régions néerlandophones à partir du XVe siècle jusqu’à maintenant. Dans un premier temps, nous explorerons diverses interprétations de la notion de culture et d’identité culturelle. Afin d’éviter une interprétation essentialiste et monolithique des aspects culturels étudiés, il importera d’ouvrir le regard à la réalité multiculturelle et aux interactions interculturelles, e.a. l’impact de leurs connections mercantiles, coloniales et migratoires mondiales.
Partant d’une telle perspective interculturelle et nuancée, nous prendrons l’histoire de l’art comme fil rouge, mais en nous détachant d’un point de vue uniquement canonique et en accordant e.a. de l’attention à l’art (post)colonial et à la réinterprétation de certains artéfacts culturels avec une composante coloniale.
Cette approche ‘inclusive’ intègre aussi la position de la femme dans l’histoire culturelle et artistique – pas seulement comme muse ou thème stéréotypique, mais aussi comme artiste et agent culturel et social. Si une connaissance approfondie de l’aire culturelle néerlandophone est au centre du propos, ce cours stimule à reconnaitre les influences interculturelles et invite à une réflexion critique sur le canon, les concepts identitaires et les délimitations historiques/artistiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral, en néerlandais, portant sur la matière enseignée au cours et les tâches (‘devoirs’) de réflexion personnelle, assorti d'une discussion critique dans laquelle l’étudiant se montre capable de relier différents aspects de la matière. L’examen oral compte pour 18/20 de la note finale.
La participation active des étudiants pendant l’année (lecture des articles proposés, discussions pendant les cours, participation aux tâches (‘devoirs’) de réflexion personnelle) compte pour 2/20 de la note finale.
En cas d’échec et de réinscription à l’examen, la répartition des notes reste la même : 2/20 pour la participation active durant l'année (évaluation continue, note conservée). 18/20 pour l'examen oral dans la session d'août-septembre. L'examen oral sera organisé selon les mêmes modalités qu'en janvier.
Autres infos
Support : Les étudiants trouveront chaque semaine les présentations Powerpoint, les articles à lire, les médias à consulter et/ou les devoirs de ‘réflexion personnelle’ sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études néerlandaises