Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II

lgerm1514  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II
5.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Büssgen Antje;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.
Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.
 
Contenu
Deutsche Literaturgeschichte II: Kanonische Werke der Literatur des 18. bis 20. Jahrhunderts.
Le cours présente des périodes les plus importantes de l'histoire des littératures germanophones à partir de la fin du 18 ème siècle jusqu'au 20ème siécle. L'accent sera mis d'abord sur le grand continuum du classicisme et du romantisme ("Kunstperiode" um 1800: Goethe, Schiller, Schlegel, Novalis, Kleist, E.T.A. Hoffmann) ainsi que sur les réactions critiques à "l'idéalisme allemand" dans une poésie et une anthropologie radicalement sceptiques (Büchner); dans une deuxième partie, le cours focalise la période appelée "le tournant du siècle" et "Klassische Moderne", le moment qui voit naître les Avantgardes du début du 20ème siécle. L'objectif est de comprendre comment ces courants de pensée et de création artistiques ont contribué à faire naître une conception de soi et une vision du monde que nous appelons "modernes".
Langue de travail: Allemand.
Méthodes d'enseignement
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante. Lecture/ analyse commune de textes littéraires, poétiques, esthétiques au cours ("close reading"). Ces textes sont préparés individuellement par l'étudiant.e à chaque cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentissage du vocabulaire thématique, exercises écrits: 20%.Évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 80%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Langue de travail: Allemand.
Ressources
en ligne
Scripts, extraits de textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours, sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études littéraires