The History of English Literature II

lgerm1524  2021-2022  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature II
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
 
Contenu
Ce cours offre aux étudiants l'opportunité d'analyser les productions et mouvements littéraires et artistiques dominants des 19ème et 20ème siècles : de l'époque victorienne à la modernité, du modernisme au postmodernisme, à la fiction post-11 septembre et liée au changement climatique. Ce cours contextualise d'abord l'époque victorienne, la modernité et le phénomène culturel postmoderne (Lyotard, Jameson, Hutcheon). Il débute par un premier module sur le genre et les voix féminines. Après une introduction à l'époque victorienne (avec une analyse approfondie du roman Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë), il étudie la fiction postcoloniale par le biais d'une analyse de Wide Sargasso Sea de Jean Rhys. Le deuxième module se concentre sur le modernisme et le postmodernisme, illustré par une comparaison entre le roman moderniste de Virginia Woolf, Mrs Dalloway (1925), et la réécriture postmoderne de Michael Cunningham, The Hours (1998). La troisième partie de ce cours aborde les possibilités et les limites de la narration dans les romans graphiques : le traumatisme de la guerre dans Maus d'Art Spiegelman et le changement climatique/l'impact humain sur la Terre dans Here (2014) de Richard McGuire. Ce dernier module fournit aux étudiants une introduction aux études sur la bande dessinée ainsi qu'à un certain nombre de termes critiques en lien avec la littérature contemporaine (traumatisme, post-mémoire, deep time, hyperobjet).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.
Des monitorats/exercices pratiques permettent aux étudiants d'approfondir leur analyse des romans analysés au cours. Deux assignments (obligatoires) sont corrigés et discutés lors de ces séances d'excercices. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (avec question écrite) sur le cours et les travaux personnels.
Pour passer l'examen, l'étudiant·e aura remis et corrigé 2 travaux personnels et présenté une vidéo au cours.
Bibliographie
Portofolio de lectures (syllabus disponible à la DUC); 3 romans (DUC)
Support de cours
  • syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises

Mineure en études littéraires