Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.

lgerm2716  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les problèmes du colonialisme européen et les débats du post-colonialisme, mais aussi le problème du changement climatique et de la responsabilité de l'être humain à cet égard - nettement plus récent du point de vue historique - sont reliés, dans une perspective historique, aux phénomènes cités.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?).
- appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne.
Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones.
 
Contenu
Literatur im Zeitalter der Globalisierung: Gesellschaftspolitische Herausforderungen der Gegenwart und die Funktion von Literatur.
Le séminaire vise à mener un débat sur les défis sociopolitiques et culturels du présent à travers la lecture d'études sociologiques et d'œuvres littéraires récentes. Dans la première partie, on lira des extraits d'études de sociologues contemporains renommés (Zygmunt Bauman, Ulrich Beck, Andreas Reckwitz, etc.) qui décrivent les changements qui façonnent les sociétés occidentales par le processus de la mondialisation. Dans la deuxième partie, on analysera des romans sélectionnés qui soulèvent des questions telles que le changement climatique, le post-colonialisme, l'économie capitaliste, les modes de vie occidentaux, les menaces pour la démocratie, etc. L'intérêt disciplinaire des étdues littéraires est de s’interroger sur ce que la littérature seule apporte à ce débat, quelles connaissances et expériences passent exclusivement par ce medium et moins par les sciences ? Autrement dit: Pourquoi lire des romans si les études sociologiques disent peut-être déjà tout, et ce en une terminologie abstraite et précise..? Quelles influences et inspirations existent entre études sociologiques et créations artistiques? Y-a-t’il un proprium, un apport unique de textes littéraires lu à la réflexion de la vie humaine en temps globalisés?
On lira en alternance des romans de Ilija Trojanow (Der Weltensammler, EisTau), Lukas Bärfuss (Hundert Tage), Julie Zeh (Unterleuten; Über Menschen), Katharina Hacker (Die Habenichtse) et autres.
Langue de travail: Allemand.
Das Seminar hat zum Ziel, durch Lektüre soziologischer Studien und literarischer Werke der jüngsten Gegenwart eine Debatte über die gesellschaftspolitischen und kulturellen Herausforderungen der Gegenwart zu führen. Gelesen werden im ersten Teil Auszüge aus Studien namhafter Soziologen der Gegenwart (Zygmunt Bauman, Ulrich Beck, Andreas Reckwitz u.a.), in denen die Veränderungen, die im Zuge der Globalisierung westliche Gesellschaften erleben, analysiert werden. Im zweiten Teil werden ausgewählte Romane diskutiert, die Themen wie Klimawandel, Postkolonialismus, kapitalistische Ökonomie, westlicher Lebensstil, Gefährdungen der Demokratie usw. zum Gegenstand haben. Das Erkenntnisinteresse, das dieses interdisziplinäre Verfahren leitet, beruht darin, schließlich nach dem Charakteristischen der literarischen Erkenntnis zu fragen: Was können wir möglicherweise über die genannten Prozesse und Probleme nur in der literarischen Lektüre, oder hier zumindest besser als in der wissenschaftlichen Analyse, verstehen? Gibt es ein Spezifikum, ein Eigenes der literarischen Erkenntnis? Und welche Bezüge bestehen möglicherweise zwischen Literatur und Soziologie in der Analyse der Gegenwart? Das Seminar wird so letztlich auch nach der gesellschaftlichen Rolle, der Aufgabe und Funktion von Literatur in der globalisierten Gesellschaft fragen.
Wir lesen abwechselnd Romane von Ilija Trojanow (Der Weltensammler, EisTau), Lukas Bärfuss (Hundert Tage), Julie Zeh (Unterleuten; Über Menschen), Katharina Hacker (Die Habenichtse) u.a.
Arbeitssprache: Deutsch.
Méthodes d'enseignement
Introduction dans la thématique par l'enseignante. Discussion de lectures communes en plénière. Présentation des analyses littéraires par les étudiantes et étudiants en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions) (20%).
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit, au départ d'une lecture personnelle (80%).
L'évaluation est conditionnée par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Autres infos
Le cours commene en première semaine; horaire habituel le MERCREDI, 14-16 h, (présentation du programme), mais pas de séance dans la deuxième semaine. Rhythme des séances adapté à la progression des lectures communes durant le quadrimestre.
Ressources
en ligne
Scripts, textes, liste de vocabulaires et bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera diffusée au seminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction