Interactive Competence in English : English for academic purposes

lgerm2720  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Interactive Competence in English : English for academic purposes
5.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Bulon Amélie (supplée Meunier Fanny); Meunier Fanny;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une maîtrise de l'anglais courant de niveau avancé supérieur (B2+ en termes du CECR).
Thèmes abordés
1. Extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire académique nécessaire à l'utilisation souple dans la vie professionnelle et académique.
2. Amélioration du savoir-faire écrit : développement du contrôle des moyens lexiques et linguistiques appropriés à la compréhension de textes académiques longs et complexes et à la production de textes clairs, fluides et bien structurés.
3. Amélioration du savoir-faire oral : développement de la maîtrise de présentations professionnelles et académiques et de l'expression précise d'opinions et d'idées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Développer progressivement une compétence interactive dans les quatre aptitudes en anglais, de niveau "utilisateur expérimenté". Il correspond au niveau C1/C2 du Cadre européen commun de référence (CECR). On explorera les registres académiques de l'anglais écrit et parlé.
Au terme de ce cours l'étudiant pourra :
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites et des raisonnements académiques.
- Participer à des communications interactives de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle et académique.
- S'exprimer à l'écrit et à l'oral sur des sujets académiques complexes de façon claire et bien structurée et manifester sa maîtrise du vocabulaire académique et son contrôle des outils d'organisation et de cohésion du discours.
- Comprendre sans trop d'effort des présentations complexes, même si elles ne sont pas clairement structurées.
 
Contenu
L'anglais académique est un genre spécifique avec des caractéristiques textuelles et linguistiques spécifiques. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser les caractéristiques linguistiques et les fonctions rhétoriques typiques de l'anglais académique. Nous vous montrerons également divers outils de référence pour vous aider à améliorer vos compétences académiques.
L'objectif est de vous apprendre à rédiger un article académique et à faire une présentation académique.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un cours de conversation en "anglais général".
Méthodes d'enseignement
Le vol 1 du cours (15h) sera donné en présentiel (ou via Teams en cas de nécessité - comme par exemple en cas de crise sanitaire type COVID).
Le vol 2 du cours (22h30) comportera sera divisé en trois sous-types d'exercices dont la répartition sera précisiée chaque année en fonction du nombre d'étudiants inscrits: réalisation d'exercices à effectuer en ligne, préparation de courtes présentations orales, séances d'exercices et de feedback en groupe complet et séances en sous-groupes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Divers exercices obligatoires (qui visent à mener par étapes à la rédaction du travail final) sont à réaliser en ligne durant tout le semestre. Cette partie du cours compte pour 30% de la note finale.
Rédaction d'un travail écrit à déposer sur Moodle pour le 1er juin (EAP paper : 40% de la note finale de l'examen) et d'un powerpoint commenté présentant ce travail à déposer sur Moodle pour le 1er juin également (30% de la note finale).
La note finale du cours est la moyenne pondérée des 3 parties, quelle que soit la session. L’objectif étant former des spécialistes de la langue académique, nous accordons une grande importance à la correction/précision langagière. La pondération accordée à la correction/précision de la langue est décrite dans un document qui est disponible sur le site Moodle du cours. 
Ressources
en ligne
Les documents et ressources seront mis à disposition sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale