Comics and the postcolonial

lgerm2826  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Comics and the postcolonial
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
L'enseignant se réserve le choix d'étudier un ou plusieurs auteurs de la période ancienne (Moyen Age jusqu'à la fin du 18e siècle, par ex. Shakespeare) ou un auteur plus récent (par ex. T.S. Eliot, Toni Morrison). Le cours mettra en exergue comment la perception de l'auteur en question ainsi que l'impact de son oeuvre sur la littérature et la société ont évolué au cours du temps.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant
- sera capable de parler d'un ou d'un groupe d'auteurs, de comparer leurs oeuvres et leur impact, de les situer dans un contexte historique, sociologique et générique ;
- sera capable de percevoir la pertinence de certaines méthodes d'analyse textuelle étudiées au cours pour l'étude des oeuvres sélectionnées ;
- aura également indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
 
Contenu
Ce cours initie les étudiants à la bande dessinée et les encourage à développer une compréhension des bandes dessinées et des romans graphiques grâce à une analyse critique et à une observation personnelle. D'abord, il examine comment fonctionnent les bandes dessinées (linéarité / tabularité), comment lire la page/case/hyathus des bandes dessinées et comment certains éléments sont liés aux tropes littéraires. La deuxième partie du cours étudie plusieurs bandes dessinées avec une attention particulière aux aspects (post) coloniaux. Après une contextualisation historique, anthropologique et sociologique de la situation congolaise et une introduction aux études postcoloniales (Fanon, Césaire, Mudimbé, Mbembe, etc.), nous analysons comment les récentes adaptations BD du célèbre "Au Cœur des Ténèbres" de Conrad abordent les fantômes coloniaux du passé belge. Au-delà de l'étude de l'engagement de la bande dessinée dans les questions de caricature, stéréotype et représentation, nous abordons les processus de (dé) fictionnalisation (nouvelle, roman, roman graphique, reportage, non-fiction, témoignage) et idéologisation au cœur de ces textes. Ce cours aborde la dynamique de la représentation interculturelle et explore comment les bandes dessinées fournissent une optique particulière pour l'analyse de l'exploitation (néo) coloniale.
Méthodes d'enseignement
Les textes choisis sont introduits par l'enseignant et préparés par les étudiants via i-campus ou en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée. Présentation des étudiants. Discussion.
A partir de 2019-2020, ce cours se donnera en collaboration avec la KULeuven.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral et travail écrit. Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit).
Autres infos
Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leurs critiques.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction

Master [120] en anthropologie