Séminaire d'introduction aux études classiques

lglor1210  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'introduction aux études classiques
5 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est exigé, mais une connaissance de base du latin et/ou du grec est fortement conseillée.
Thèmes abordés
Le séminaire aborde les thèmes suivants :
1. Repères historico-géographiques de l'Antiquité classique;
2. Histoire de l'écriture alphabétique occidentale ; aperçu des langues indo-européennes et introduction à la grammaire comparée ;
3. Présentation des diverses catégories de sources antiques, des sciences auxiliaires et des disciplines qui les étudient ;
4. Histoire des sources littéraires grecques et latines de l'Antiquité à nos jours (composition, transmission et réception);
5. Initiation à différents aspects de la civilisation gréco-latine (chronologie, mythologie')  
6. Entraînement aux méthodes de recherche bibliographique et aux modes de présentation des références en usage dans le domaine de la philologie classique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des différentes catégories de sources textuelles de l'Antiquité gréco-romaine, et des sciences qui permettent de les étudier. Il maîtrisera également les démarches et les outils élémentaires pour aborder l'étude de l'Antiquité.
 
Contenu
Après un rappel des principaux cadres chronologiques et géographiques de l’Antiquité gréco-romaine, le cours dispense une introduction générale aux différents types de sources pertinentes pour l'étude de l'Antiquité classique, en particulier les sources textuelles grecques et latines.
Il présente l'histoire de leur transmission au travers des siècles et la manière dont elles sont mises aujourd’hui à la disposition de la communauté scientifique (via des éditions critiques). Les étudiants seront amenés à s’orienter parmi les éditions modernes d’auteurs gréco-latins et à s’exercer à lire et à interpréter des apparats critiques.
A l’occasion de cette présentation, un certain nombre de sciences auxiliaires seront abordées : l’épigraphie (étude des inscriptions sur matériaux durs), la papyrologie (étude des papyrus), la codicologie (étude des manuscrits reliés en codex), la paléographie (étude des écritures anciennes) et l’ecdotique (art de fournir des éditions critiques).
Le cours s'intéresse en outre à la manière de commenter des textes de l’Antiquité : la façon de trouver de la littérature secondaire, de documenter des realia, d'élaborer une problématique ou une question de recherche…
Le cours vise à aider l'étudiant à se repérer parmi l'abondante bibliographie moderne, à exploiter au mieux les ressources offertes par la bibliothèque, et à acquérir les compétences utiles à la rédaction de travaux de niveau universitaire dans le domaine de la philologie classique.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices encadrés.
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (pour 50% de la note finale) et travail (pour 50% de la note).
L'examen écrit peut être présenté en fin de premier quadrimestre; s'il est réussi, sa cote est acquise pour la session de juin. 
En session de juin, les étudiants présentent le travail, auquel s'ajoute éventuellement l'examen écrit s'il n'a pas été réussi en janvier. 
En session de septembre, l’examen porte de toute façon sur la totalité de l’épreuve (examen écrit + travail).
Support de cours
  • Séminaire d'introduction aux études classiques - notes du cours LGLOR1210
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes