Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II

lglor2512  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II
5.00 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Lurson Benoît; Tavernier Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est souhaitable que l'étudiant ait suivi le cours LGLOR1512 et qu'il possède une connaissance élémentaire de l'akkadien, du hittite et/ou de l'égyptien.
Thèmes abordés
Approfondissement de la connaissance du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR2511, ce cours aborde, sur base des sources textuelles, archéologiques et icononographiques :
1. Des thèmes relatifs à la religion du Proche-Orient (dieux et cultes);
2. Des thèmes relatifs à la littérature de l'Égypte ancienne.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse de questions précises sur l'histoire culturelle de ces civilisations (littérature et religion).
 
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives :
1. Religion du Proche-Orient (Jan Tavernier) :
- discussion sur les croyances développées dans les différentes régions : Mésopotamie, Elam, Iran et Anatolie.
2. Littérature de l’Égypte ancienne (Benoît Lurson) :
- corpus et approche théorique.
Méthodes d'enseignement
1. Religion du Proche-Orient (Jan Tavernier) :
De larges extraits des textes concernés sont lu et commentés au cours. Le cours est accompagné de ppt illustrés, qui incluent les textes et images.
2. Littérature de l’Égypte ancienne (Benoît Lurson) :
Une introduction aux genres littéraires de l'ancienne Égypte est donnée sous la forme d'un cours magistral. Elle est complétée par une étude plus fine de représentants de différents genres, destinée à mettre en évidence leurs caractéristiques formelles. Les étudiants participent activement en préparant des traductions ou en présentant des fiches de lecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé par les deux enseignants. La note pour la partie "Égypte" et la note pour la partie "Proche-Orient" comptent chacune pour 50% de la note finale.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le matériel textuel et les ppt des thématiques relatives au Proche-Orient; le matériel nécessaire relatif à l'Égypte.
Bibliographie
Pour le Proche-Orient, les éléments bibliographiques seront fournis au cours.
Pour l'Egypte :
- G. Burkard & H. J. Thissen, Einführung in die altägyptische Literaturgeschichte I: Altes und Mittleres Reich, 4. Auflage, Einführungen und Quellentexte zur Ägyptologie 1, 2012.
- G. Burkard & H. J. Thissen, Einführung in die altägyptische Literaturgeschichte II: Neues Reich, 2. Auflage, Einführungen und Quellentexte zur Ägyptologie 6, 2009.
- A. Loprieno (éd.), Ancient Egyptian Literature: History and Forms, PdÄ 10, 1996.
- Moers, G., 2010, « New Kingdom Literature », in: A. B. Lloyd (éd.), A Companion to Ancient Egypt, Volume II, Chichester, 685–708.
- A. Loprieno (éd.), Ancient Egyptian Literature: History and Forms, PdÄ 10, 1996.
- G. Moers, Fingierte Welten in der ägyptischen Literatur des 2. Jahrtausends v. Chr.: Grenzüberschreitung, Reisemotiv und Fiktionalität, Probleme der Ägyptologie 19, 2001.
Faculté ou entité
en charge
EHAC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales