Chaire Satsuma

lglor2849  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Chaire Satsuma
5.00 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Cornu Philippe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Toutefois, une connaissance générale des principes du bouddhisme est souhaitée.
Thèmes abordés
Cycle de conférences sur le monde extrême-oriental, indien ou bouddhique.
La Chaire propose une analyse approfondie d'un thème relatif au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large, dans l'histoire comme à l'époque contemporaine.
Ce thème est modifié chaque année et peut aborder, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive, des questions d'ordre religieux, philosophique, socio-anthropologique, culturel, historique, philologique ou littéraire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable d'identifier les sources, les méthodes et les résultats, notamment en termes de logique et/ou de structure, de l'analyse approfondie d'une question relative au monde extrême-oriental, indien ou bouddhique, dans son acception la plus large. En outre, il sera à même de restituer les analyses proposées dans la production disciplinaire et d'identifier les limites ou les biais du propos, de même que des angles d'approche alternatifs.
 
Contenu
2019-2020 Séminaire de recherche GREBH : “Bardo Thödröl, Le livre des morts tibétain II : les textes sur les états post-mortem”
Dans le prolongement des neuf précédents séminaires donnés entre l’année 2011 et 2021, nous poursuivrons l’exploration des textes du Bar do thos grol chen mo commencée l’an dernier (2020-2021) dans le cadre de « Questions de philosophie et de spiritualité de l’Inde et de l’Extrême-Orient » en nous penchant cette fois sur le « noyau central » du cycle qui concerne le processus de la mort et les états intermédiaires post mortem. Nous étudierons comment ce célèbre cycle rendu célèbre sous le nom impropre de « Livre des morts tibétain » mêle des enseignements tantriques au Dzogchen dans sa narration des états post mortem, dans un esprit de synthèse qui parfois bouscule l’ordre des phases mentionnées dans les sNying thig ou « Sphères du cœur » du Dzogchen et applique ce modèle à toutes les phases de l’existence entre la mort et la renaissance suivante. Ceci ne nous empêchera nullement d’apprécier le caractère hautement évocateur et poétique des textes abordés, ni d’en évoquer l’utilité dans les rituels d’accompagnement des défunts (Byang chog, gnas ‘dran) propres à la tradition tibétaine.
Pour les détails, consulter la page : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rcs/grebh-seminaire.html 
Méthodes d'enseignement
Les textes étudiés seront diffusés aux étudiants à l’avance avant les séances correspondantes pour en permettre une lecture préparatrice. Lors des séances, ils seront lus, analysés, comparés à d’autres textes analogues sur le sujet, afin d’en dégager la cohérence, les influences doctrinales et la portée pratique. Une partie des séances sera ouverte aux questions des étudiants et au débat afin de clarifier les points obscurs des textes. Le séminaire comportera des éléments d’exégèse des textes et de philologie et tentera de retracer l’histoire de la genèse de ces textes considérés par la tradition tibétaine comme des « textes-trésors » (gter ma).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Assiduité aux séances et travail écrit de 10-15 pages défini avec le professeur en relation avec les sujets traités.
Autres infos
Le cycle de quatre séances (voire cinq selon possibilités) est placé au second quadrimestre, les 03/02, 17/02, 03/03 et 31/03/2022, en auditoire COUB17, place P. de Coubertin à Louvain-la-neuve, de 18h30 à 21h.
Bibliographie
Fournie par le titulaire, notamment Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, trad. et commenté par Philippe Cornu, Paris, Buchet-Chastel, 2009 et Pocket 2011.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences des religions