Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Textes arabes

lglor2901  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Textes arabes
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Bonne connaissance de l'arabe classique, au niveau de la formation de 2e cycle.
Thèmes abordés
Chaque année, ce séminaire ineruniversitaire s'étale sur deux journées entières et porte sur un corpus précis appartenant à la littérature arabe, surtout d'époque classique. Il s'agira de textes émanant d'une ambiance musulmane, chrétienne, juive ou confessionnellement neutre, et s'inscrivant dans le cadre d'un des genres pertinents : littérature géographique ou de voyage, historique, scientifique, religieuse, poétique, de divertissement, etc. Le séminaire est organisé à tour de rôle par les universités participantes (UCL, ULg, ULB), et ce, autour des recherches récentes ou en cours d'un professeur ou chercheur invité (en principe attaché à une institution étrangère), qui constituera, en concertation avec les responsables de l'université d'accueil, le corpus de textes à étudier. Les étudiants participent activement aux discussions avec le chercheur invité. Remarque: pour les étudiants de l'UCL, les textes en question peuvent coïncider (en partie) avec ceux étudiés dans le cadre d'autres cours, notamment Arabe classique II (GLOR 2661-2662) et Moyen arabe (GLOR 2721-2722).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À l'issue du séminaire, l'étudiant doit avoir acquis :
- la connaissance approfondie, à un niveau spécialisé, d'un aspect précis de la littérature arabe, surtout classique, et de son encadrement historique, religieux et culturel;
- une connaissance approfondie de l'approche scientifique des études modernes portant sur la littérature arabe sous ses différents aspects;
- l'aptitude communicationnelle d'assister activement à une discussion sur un sujet pertinent.
 
Contenu
Ce séminaire ineruniversitaire porte sur un corpus précis appartenant à la littérature arabe, surtout d'époque classique. Le séminaire est organisé à tour de rôle par les universités participantes (UCL, ULg, ULB), et ce, autour des recherches récentes ou en cours d'un professeur ou chercheur invité. Les étudiants participent activement aux discussions avec le chercheur invité.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Validation de la participation.
Autres infos
Support : textes diffusés préalablement sous forme numérique (pour l'UCL, sur iCampus) ou présentés sur place par le chercheur invité.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales