Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient

lglor2942  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient
5.00 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Thèmes abordés
Consacré principalement aux philosophies et spiritualités hindoues et bouddhiques, le cours aborde les questions des fondements védiques, du contexte idéologique, des structurations brahmaniques ou bouddhiques classiques, des expressions dévotionnelles et des développements hétérodoxes ou sectaires. L'exposé s'appuie sur l'analyse de sources textuelles ou archéologiques indigènes relatives aux différentes questions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquisition de la capacité d'aborder de manière critique les questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et, partant, de l'Extrême-Orient, sur base des sources premières, textuelles ou archéologiques.
 
Contenu
Séminaires consacrés essentiellement aux philosophies et spiritualités bouddhiques, hindoues et asiatiques, à l'élaboration d'un. vocabulaire adéquat de traduction, à leur comparaison structurelle avec des systèmes similaires en philosophie occidentale, le tout sur une base textuelle.  
Cette année (2020-2021), le séminaire sera la prolongation (suite) du précédent séminaire consacré à l'histoire des systèmes d'états intermédiaires (bardo) dans le cadre du bouddhisme tibétain et du bön.  Cette année, le sujet sera l'étude et l'analyse du célèbre cycle du Bar do thos grol, le fameux Livre des morts tibétain qui a connu un succès étonnant en Occident. Il s'agit de le parcourir en le replaçant dans son contexte traditionnel et d'examiner les liens entre les quelques vingt textes qui composent ce cycle. 
Il n'est néanmoins pas nécessaire d'avoir suivi la précédente année dans le cadre de la Chaire Satsuma. 
Méthodes d'enseignement
étude menée à partir des textes originaux tibétains et/ou sanskrit ou chinois traduits, réflexion sur la traduction des termes, exposé des travaux menés par le professeur en charge, débat autour des questions examinées.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
travail écrit d'une quinzaine de pages, soit une synthèse du séminaire de recherche proposé dans l'année, soit un. sujet décidé d'un. commun accord avec le professeur.
Autres infos
Prérequis: connaissance élémentaire du bouddhisme, de l'hindouisme et/ou des bases de l'histoire et de la pensée indiennes anciennes.
Cette année (2020-2021), le séminaire est placé au premier quadrimestre, de début novembre à fin décembre 2020, de préférence en présentiel (en salle DESC85). Pour les détails du programme des séances, se reporter au site de l'institut RSCS (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/rscs/grebh.html)
Étant donné le nombre de places de l'auditoire et en raisons des conditions sanitaires évolutives (normalement 20 à 30 personnes au maximum en auditoire DESC85, le nombre d'inscrits sera probablement limité plutôt à 15-20 personnes maximum si la distanciation physique est maintenue à cause du COVID-19), 
En cas d'aggravation de la situation, il sera éventuellement prévu des séances Zoom de remplacement des séances en présentiel. 
Bibliographie
  • Textes proposés et fournis aux participants en fonction. du contenu du séminaire.
Variable selon le sujet du séminaire. Bibliographie fournie lors du séminaire. 
This year : Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, préface Matthieu Ricard, traduction commentée par Philippe Cornu, Paris, Buchet/Chastel 2009 ou en poche, chez Pocket (2011)
Support de cours
  • Textes proposés et fournis aux participants en fonction. du contenu du séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [120] en philosophie

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en philosophie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences des religions