Grec - Niveau intermédiaire

lgrec1300  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Grec - Niveau intermédiaire
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Grec
Préalables
Avoir réussi le cours LGREC1100.
Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail).
Code : maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base du grec (1.000 mots de base).
  • Vocabulaire : consolidation et extension.
  • Expression orale : l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture grecque.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture :
  • description d'événements,
  • l'expression de sentiments et de souhaits,
  • articles et rapports sur des questions contemporaines.
Compréhension à l'audition individuelle :
  • conférences et des discours,
  • émissions de télévision sur l'actualité et l'information ;
Compréhension à l'audition interactive :
  • conversation sur un sujet courant.
Expression orale individuelle :
  • pouvoir s'exprimer de façon claire sur ses centres d'intérêt,
  • pouvoir développer son point de vue ;
Expression orale interactive :
  • pouvoir communiquer avec spontanéité et aisance,
  • pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières,
  • présenter et défendre ses opinions.
Expression écrite :
  • pouvoir écrire des notes et messages simples et courts ;
  • pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
 
Contenu
Objectifs : niveaux CECR :
  • B1 pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
  • A2/B1 pour l'expression écrite.
Contenu :
  • exercices de vocabulaire et de grammaire
  • exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
  • exercices d'expression orale individuels et interactifs
  • exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
  • textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Méthodes d'enseignement
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition).
Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  1. évaluation continue,
  2. examen écrit,
  3. examen oral.
Autres infos
  • Charge de travail : heures présentielles : 84
    Travail autonome : 130 heures.
  • Encadrement : cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Bibliographie
  • matériel didactique
  • manuel aux éditions KLIK STA ELLINIKA, Epipedo A2, maison d'édition KENTRO ELLINIKIS GLOSSAS, Thessaloniki 2014
  • cassettes audio et vidéo.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques