Séminaire : temps modernes - PARTIM

lhist1393a  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire : temps modernes - PARTIM
7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Contenu
LHIST1393 Séminaire d’histoire des Temps Modernes (Bac 2021-2022)
Il y a 500 ans : la naissance des Temps Modernes ?
Enseignant : Gilles Lecuppre
Assistant : Jules Dejonckheere
Faut-il revoir nos découpages et nos chronologies ? La modernité se fait-elle jour, non en 1492 comme il est communément admis, mais seulement vers 1520, quand la somme de changements irréversibles abolit l’essentiel des mentalités médiévales ?
Dans le sillage de l’ouvrage stimulant de Guillaume Frantzwa, nous nous demanderons quelle est la part, dans cet éventuel basculement, des prétentions hégémoniques des Etats rêvant de se muer en empires, d’un modèle de domination coloniale repensé et redoutable, de choix esthétiques délibérément archaïsants imposés par les princes, et d’une rupture religieuse définitive, détruisant la chrétienté pour donner naissance à l’Europe.
Surtout, nous profiterons de cette réflexion sur la notion fondamentale de seuil historique pour découvrir la société souvent méconnue des années 1510, qui hésite entre plénitude et Renaissance.
Le séminaire se déroulera le mercredi, de 14h à 16h, à l’auditoire SOCR43.
La première séance aura lieu le 22 septembre.
Contacts :
gilles.lecuppre@uclouvain.be
jules.dejonckheere@uclouvain.be
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire) les étudiantes/étudiants réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de l'assistant. Lors de séances en présentiel/distanciel (selon l'évolution de la situation sanitaire), les étudiantes/étudiants présenteront l'état d'avancement de leur travail. Un "chef-d'oeuvre" final sera rendu au terme du séminaire par les étudiants/étudiantes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La notation repose sur deux types d'exercices : 
- deux présentations orales, en cours de quadrimestre (1/3 de la note)
- un séminaire, remis en mars (travail de recherche de 25 pages environ sur un sujet inédit, 2/3 de la note)
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire