Séminaire d'archivistique : archives privées

lhist2542  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'archivistique : archives privées
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5 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire vise l'apprentissage du métier d'archiviste par la mise en oeuvre complète de ses missions (surveillance/conseil, évaluation, acquisition, ouverture à la recherche, conservation matérielle, valorisation), dans le contexte particulier de la gestion des archives privées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant
- approfondira sa connaissance des concepts et pratiques inhérents à une mission particulièr de l'archiviste.
- sera initié aux outils supportat cette mission (réglementation, procédures, outils conceptuels et logiciels, etc.)
- sera capable de transférer ces acquis dans le contexte de la gestion des archives publiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours abordera plus particulièrement l'une des missions de l 'archiviste :
  • surveillance/conseil. Ex. : réalisation d'un audit d'un service producteur ;
  • évaluation, acquisition, ouverture à la recherche. Ex. :, réalisation d'un tableau de tri, d'un inventaire, etc. ;
  • conservation matérielle. Ex. : Evaluation et traitement d'un fonds en situation de vulnérabilité (contamination, environnement défavorable, etc.); processus de restauration de pièces précises;
  • valorisation. Ex. : réalisation d'une exposition (virtuelle) valorisant un patrimoine archivistique
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques
  • Présentation/dialogue avec des professionnels invités à partager leurs pratiques et expériences
  • Partenariat avec des producteurs ou services d'archives (visite, travail de terrain, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réalisation d'un travail écrit, comportant un volet pratique (inventaire, rapport, base de données, exposition virtuelle, etc.) et une dimension réflexive.
L'étudiant devra  présenter l'état d'avancement de son projet au cours des séances préparatoires au travail final.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire