Questions approfondies d'histoire économique (époque contemporaine)

lhist2714  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies d'histoire économique (époque contemporaine)
5 crédits
22.5 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est recommandé (mais pas indispensable) d’avoir suivi le cours LECGE1121 Histoire économique et sociale.
Thèmes abordés
La première partie du cours examine les grandes évolutions de l’histoire économique et ses perspectives actuelles.
La seconde partie est axée un travail collectif autour d’une problématique particulière de l’histoire économique.
La troisième partie offre à chaque étudiant l’occasion d’enrichir ses propres recherches sous l’angle de l’histoire économique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans le domaine de l’historiographie de l’histoire économique.
 
2 Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis en histoire économique.
 
3 Mobiliser les ressources historiographique et conceptuelle de l’histoire économique au profit d’un travail collectif ou de ses propres recherches.
 
Contenu
Le cours envisagera les évolutions actuelles de l'histoire économique, construira avec les étudiants une réflexion collective sur un dossier d'histoire économique, et envisagera avec les étudiants comment l'histoire économique et ses concepts peuvent enrichir leurs propres travaux de recherche (notamment en lien avec leur mémoire).
Les échanges porteront principalement sur l'histoire économique à partir de la Révolution industrielle, mais avec une ouverture aux autres périodes en les inscrivant dans le temps long.
Méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux n'occuperont qu'une faible proportion des séances. L'accent sera davantage mis sur le travail en séance (et de manière complémentaire hors séance), sur les échanges et les exposés.
Selon les conditions sanitaires, les séances de cours seront soit en présentiel (code jaune ou vert), soit à distance (code orange ou rouge).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera à 30% sur les prestations des étudiants en séance (participation aux échanges et aux exposés) et à 70% sur différentes contributions écrites.
Autres infos
Des compétences de lecture en anglais sont nécessaires; celles en allemand et en néerlandais sont facultatives.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire