Networking and security seminar

linfo2349  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Networking and security seminar
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les thématiques abordées dans ce séminaire traiteront des réseaux et de la sécurité informatiques. En particulier, les articles scientifiques utilisés seront sélectionnés dans ces domaines. 
D'une part, les étudiants sont confrontés à problématique d'une bibliographie scientifique de qualité. D'autre part, les étudiants doivent lire de la littérature scientifique (p.e des articles venant de revues internationales).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • INFO1.1-3
  • INFO3.1, INFO3.2
  • INFO5.3-4, INFO5.6
  • INFO6.1, 6.4
Eu égard au référentiel AA du programme « Master [120] en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • SINF1.M1
  • SINF3.1, SINF3.2
  • SINF5.3-4, SINF5.6
  • SINF6.1, SINF6.3, SINF6.4
L'étudiant ayant suivi avec fruit ce cours sera capable de
  • établir l'état de l'art par soi-même lorsqu'il est confronté à une problématique de recherche dépassant ses connaissances actuelles en se basant sur la littérature scientifique,
  • rédiger un rapport complet reprenant une bibliographie scientifique et explicitant sa pertinence par rapport à une thématique,
  • synthétiser un article scientifique en explicitant le contexte, les enjeux, les résultats novateurs obtenus, les potentielles applications ainsi que pistes pour des travaux ultérieurs dans le domaine,
  • communiquer oralement, en utilisant des supports multimédia efficaces, les résultats d'une recherche à un public d'informaticiens universitaires non experts du domaine en se basant sur les travaux publiés dans une revue scientifique,
  • interagir avec une personne qui présente des résultats de recherche en faisant preuve d'un regard critique et constructif par rapport aux travaux présentés. 
 
Méthodes d'enseignement
Le séminaire comporte deux phases :
  • Rédaction d'une bibliographie
  • Présentation individuelle d'un article scientifique
L'enseignement inclue des activités interactives en classe, du travail personnel, et des rencontres individuelles avec les professeurs titulaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La rédaction de la bibliographie compte pour 45% des points de la note finale. Les étudiants font également deux reviews détaillées de la bibliographie écrite par d'autres étudiants. Ces deux reviews sont individuelles et comptent pour 10% des points de la note finale.
La participation active des étudiants aux activités du séminaire et travaux de groupe est notée pour 10% des points de la note finale.
La présentation individuelle d'un article scientifique compte pour 30% de la note finale. Les étudiants font également deux reviews constructives de présentations d'autres étudiants. Ces reviews sont individuelles et comptent pour 5% de la note finale.
Pour la deuxième session, les notes obtenues pour les reviews et la participation seront conservées et la bibliographie et la présentation devront être refaites individuellement.
Autres infos
Il est souhaitable que le séminaire recherche soit  suivi la même année que le travail de fin d'étude car il constitue une aide méthodologique à la réalisation de celui-ci.
Il n'est pas indispensable d'avoir choisi l'option « correspondant » au séminaire pour pouvoir y participer.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en science des données

Master [120] : ingénieur civil en informatique

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information

Master [120] en sciences informatiques