Italien - Niveau élémentaire

lital1100  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau élémentaire
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions de base ainsi que le vocabulaire; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. comprendre des expressions fréquentes (p.e. information personnelle et familiale de base, achats, travail etc.);
  2. comprendre des textes simples et courts (lettres personnelles, petites annonces etc.);
  3. communiquer pour des tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des sujets et des activités familières;
  4. décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation et son activité professionnelle actuelle ou récente, ainsi que ses projets;
  5. écrire des messages simples relatifs à des besoins immédiats ou une lettre personnelle simple;
  6. prononcer correctement les sons de l'Italien et pouvoir les écrire.
Au terme du cours : niveau A2 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
 
Contenu
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions et du vocabulaire de base; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Méthodes d'enseignement
La méthode s'inspire à celle notionelle-fonctionelle et vise surtout  au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes simples de communication écrite.
Parmi les activités proposées : exercices de phonétique, activités de compréhension à l'audition (audio ou vidéo), exercices de fixation en labo, travail par pairs ou par petits groupes, chansons, activités avec outils en ligne, conversation élémentaire, rédaction de textes simples,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du Q1 pour LITAL1100 prévoit une partie écrite (évaluation continue + test écrit) et une partie orale (enregistrement d'une lecture et d'une courte production orale). NB: Les étudiants avec code cours LITAL1100 E (partim, 45 heures seulement au Q1) réaliseront la partie orale en présentiel avec le professeur (en alternative sur Teams).
L'évaluation du Q2 prévoit également une partie écrite (évaluation continue+ test écrit) et una partie de production orale, celle-ci en présentiel (ou éventuellement sur Teams).
Dans les évaluations du Q1 et du Q2, le rapport entre la partie orale et la partie écrite est de 50/50 de la note finale. A l'intérieur de la partie écrite, l'évaluation continue compte pour un maximum de 3 points; les restants 7 points seront attribués au test écrit.
L'évaluation de la 3éme session consistera en un test écrit et une partie orale avec le professeur (50%+50%). Les points d'une éventuelle évaluation continue du Q1 ou du Q2 ne seront pas pris en compte.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv sur Teams. SVP contactez le professeur par email pour fixer un rdv.
Ressources
en ligne
En plus d'une méthode écrite de référence, des documents complémentaires seront disponibles dans Moodle. Sites d'exercices, dictionnaire, conjugaisons de verbes en ligne et d'autres sites d'intérêt générale seront aussi signalés dans Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication