Italien - Communication interactive

lital2412  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Italien - Communication interactive
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Cours LROM1271 ou équivalent niveau de compétence. L'étudiant/te devra avoir atteint au moins un bon niveau B1 du CECR.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Discussions et approfondissements sur des sujets de l'actualité italienne, européenne ou mondiale, avec leur vocabulaire spécifique; présentation d'informations/ données et vocabulaire pertinent, comme p.e. dans le cadre d'une communication universitaire ou professionnelle; pratique de base de la communication journalistique, écrite et/ou orale, en italien. Si nécessaire, exercices de renforcement des structures linguistiques utilisées pour réaliser les différentes activités.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette UE l'étudiant/e est capable de
  1. s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets de discussion abordés pendant le cours ;
  2. émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités;
  3. exprimer ses idées et opinions avec précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs ;
  4. présenter un contenu factuel clair et bien structuré comme dans un cadre professionnel, ou avec un style journalistique.
Niveau C1 du CECR
 
Contenu
Le cours se propose de développer surtout les compétences orales, sans négliger quelques activités écrites avancées (p.e. écriture journalistique, commentaires sur l'actualité ou rédaction sur un sujet culturel). Un vocabulaire avancé sera présenté (registres linguistiques, expressions idiomatiques et proverbiales etc.). Le cours prévoit aussi la révision de certaines fonctions et structures avancées de la langue, à réutiliser dans les activités de communication. Des sujets liés à la culture et à la societé italienne seront régulièrement présentés aux étudiants.
Méthodes d'enseignement
La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite.
Parmi les activités pratiquées en classe: présentation de thèmes d'actualité et débats, activités de présentation de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du Q1 comprend 1) une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués préalablement par le professeur ; 2) la présentation d'un sujet lié au thème culturel principal dévéloppé en classe; 3) un test écrit portant sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au cours. (distribution des points: 8 pt test écrit, 6 pt interaction, 6 pt présentation)
Pour la session d'août l'étudiant.e presentera le sujet culturel prévu au Q1 plus un test écrit sur les principaux points de la langue et de la grammaire abordés au cours au Q1 (distribution des points: 10 pts pour le test, 10 pts pour les présentations)En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
En ligne avec les priorités du cours, l'évaluation aura un caractère surtout oral. Elle sera réalisée en modalitè présentielle ou distancielle, selon des considérations d'ordre didactique et/ou sanitaire.
Elle comprend une présentation orale, individuelle ou en groupe (selon le nombre d'étudiants) sur des sujets liés aux contenus du cours ; une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués par le professeur ; la présentation des activités du Portfolio linguistique individuel.
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv sur Teams. SVP contactez le professeur par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Ressources
en ligne
Matériaux du cours sur Moodle, technologies pour la communication en ligne.
Support de cours
  • Le matériel du cours sera disponible sur Moodle UCLouvain et sera constitué par les documents proposés par le professeur ainsi que ceux évt proposés par les étudiants pendant certaines activités.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale