Vieillissement Cognitif et Langage

llogo2104  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Vieillissement Cognitif et Langage
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les troubles du langage* dans les principales formes de pathologies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer, la démence fronto-temporale, la maladie de Parkinson, les atrophies corticales focales (aphasies progressives primaires), les démences sous-corticale (mais pas troubles de la parole)
* les troubles de la parole relevés dans les pathologies neurodégénératives seront abordés dans le cours LLOGO2142 Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 ACQUIS D'APPRENTISSAGE
A1. Maitriser de manière critique des connaissances spécialisées qui permettent d'identifier une plainte et de comprendre les difficultés de langage, communication et de calcul qu'un individu pourrait rencontrer.
A l'issue de ce cours l'étudiant(e) sera capable de décrire et d'identifier les déficits du langage décrits dans les principales formes de démences en les resituant dans le cadre plus large des troubles cognitifs et comportementaux présentés par ces patients.
C2.Structurer et présenter clairement de façon correcte, neutre, argumentée des données recueillies et conclusions. 
E6.Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes et ce, afin de pouvoir réorienter le patient lorsque c'est nécessaire.
 
Contenu
Le cours comprendra une présentation des principales formes de démences sous l'angle :
-       de leur sémiologique et neuropathogénique
-       des troubles cognitifs
des troubles du langage en particulier
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la réalisation de deux travaux (15%, respectivement 35% de la note finale) et un examen écrit (questions ouvertes ; 50% de la note finale). La participation aux trois étapes de l’évaluation est nécessaire pour valider le cours. La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant(e) s’est engagé(e) dans l’ensemble des dispositifs pédagogiques ; l’étudiant(e) sera considéré(e) comme absent(e) tant qu’il(elle) n’aura pas participé aux trois parties. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Bibliographie
Chapitres et articles scientifiques (l'information présentée sur la plateforme Moodle servira de référence)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie