Troubles du langage dans les aphasies : des théories à la revalidation

llogo2111  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Troubles du langage dans les aphasies : des théories à la revalidation
7 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours visera à amener l'étudiant à établir le lien entre les principaux modèles théoriques qui sous-tendent les principales fonctions langagières et les méthodes d'examens, les interprétations théoriques des troubles ainsi que la mise en place de programmes rééducatifs théoriquement motivés et de la mesure de leurs effets.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours visera prioritairement à amener les étudiants à :
A1. Maîtriser de manière critique des connaissances théoriques et cliniques spécialisées qui permettent de comprendre et interpréter les principaux déficits du langage rencontrés chez les patients cérébro-lésés en fonction de modèles théoriques.
A2. Observer, analyser, critiquer, interpréter de manière argumentée les manifestations aphasiques en référence à des théories et résultats de recherches, en se fondant sur des connaissances en neuropsychologie du langage et en mobilisant les méthodes et outils pertinents relevant du champ de la logopédie.
A3.Poser un diagnostic (interprétation cognitive) en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation.
B1. Maîtriser de manière spécialisée et critique les connaissances relatives au fonctionnement pathologique d'un patient aphasique sur le plan logopédique ainsi que les principales techniques d'intervention pour assurer sa rééducation du langage.
B2. Elaborer et planifier un projet de rééducation spécifique en mobilisant les outils pertinents pour assurer l'amélioration du langage du patient, en adaptant le projet d'intervention aux déficits cognitifs associés.
C1. Communiquer, à l'oral et à l'écrit, les résultats de l'analyse cognitive et le programme de rééducation mis en place, et ce en l'argumentant et en adaptant sa communication à l'interlocuteur.
 
Contenu
Le cours porte sur l'approfondissement des troubles des fonctions langagières présentés par les patient.e.s aphasiques adultes. Il se fonde sur l'abord cognitif des troubles et comporte quatre parties en liaison étroite et qui porteront sur :
-       Les troubles sémantiques et lexicaux  
-       Les troubles phonologiques et phonétiques (en production et compréhension)
-       Les troubles morpho-syntaxiques et syntaxiques (en production et compréhension) 
-       Les troubles du langage écrit :  les dysorthographies, dysgraphies et dyslexies acquises
Dans chacune de ces parties seront abordés : les principaux modèles théoriques de référence, la démarche d'évaluation qui en découle, les tests récents publiés en langue française, l'articulation entre le diagnostic cognitif posé et la mise en place d'un programme rééducatif argumenté ainsi que le contrôle de ses effets.
Ce cours ne comporte pas de volume 2 distinct. Néanmoins, des exercices et analyses cliniques sont régulièrement intégrés dans les différentes séances de cours en rapport avec des cas cliniques présentés sur supports audio-visuels ou écrits (protocoles).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se donne exclusivement en mode présentiel et alterne des séances d'exposés et des séances de discussions de cas présentés sur supports audio-visuels ou écrits (protocoles). Des exercices spécifiques sont proposés en parallèle aux étudiant.e.s via Moodle et les corrections sont fournies aux cours ou via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation individuelle des acquis d'apprentissage est orale et prévue en présentiel.
Celle-ci comporte :
- en session, un examen oral individuel composé de questions ouvertes ainsi que de questions à choix multiples ou quetions vrai/faux (avec justifications), axées sur la compréhension et l'analyse de vignettes cliniques et des données théoriques qui s'y rattachent;
Deux travaux (un travail de groupe et un travail individuel) sont prévus et couvrent ensemble 20% de la note totale du cours. 
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session. L'étudiant.e qui se trouve dans la situation de devoir représenter cette matière à la première session de l'année académique 2021-2022 est lui/elle aussi tenu.e de représenter l'ensemble de la matière actualisée.
Les enseignant.e.s se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen si les conditions sanitaires devaient l'imposer.
Autres infos
Cette activité est difficilement accessible à un public qui ne maîtriserait pas la langue d’enseignement. Les présentations de cas sur supports audio-visuels, les travaux pratiques et l'évaluation des acquis d'apprentissage requièrent en effet des étudiant.e.s de pouvoir analyser les productions pathologiques de patient.e.s aphasiques francophones.
Support de cours
  • Les articles scientifiques recommandés, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation, les diapositives de synthèse de l'année en cours, les supports écrits des analyses des documents vidéo présentés au cours.
  • Chapitres didactiques in : X. Seron & M. Van der Linden. Traité de neuropsychologie clinique (seconde édition) : Tome 1 L'évaluation (2014); Tome 2 La rééducation (2016). Paris : Deboeck.
  • Chapitres didactiques in : A. Whitworth, Webster, J.,& D. Howard Evaluation et traitement de l'aphasie. (traduction française Sonia Michalon, 2021) Deboeck : Paris.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie