Contemporary Issues in Human Resources Management

llsms2074  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Contemporary Issues in Human Resources Management
5 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours est conçu comme une chaire visant d une part à présenter des pratiques contemporaines de gestion des ressources humaines telles qu elles sont mises en 'uvre par des professionnels (directeurs du personnel, consultants, formateurs, etc.) ; et d autre part, à discuter des enjeux majeurs de ces pratiques. - Il fournira une vue large des pratiques actuelles en termes de : sélection et recrutement, formation, évaluation, promotion, gestion des carrières, gestion des salaires, licenciements et reclassements, etc. - Il dégagera, avec les professionnels eux-mêmes, les buts et contraintes, enjeux organisationnels et conséquences humaines des politiques de gestion des ressources humaines qu ils mettent en 'uvre dans le cadre de leur propre organisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
Agir en acteur socialement responsable :
1.2 Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d'intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement  durable.
Maîtriser des savoirs :
2.4 Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.
Appliquer une démarche scientifique :
3.5 Dégager sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action.
Agir en contexte international :
5.2 Situer et  comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique local et international et discerner les enjeux stratégiques des problèmes et décisions opérationnels.
Travailler en équipe et exercer le leadership :
6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
 
Contenu
This course aims at presenting contemporary issues related to human resources management, both theoretically and practically, and to discuss them, as well as challenges and issues related to the implementation of specific practices.
Méthodes d'enseignement
The course is based on :
  • Ex cathedra lessons ;
  • Class debates and case studies ;
  • A group work.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation of the course is based on a written group work. In group of 6 to 8 students max (depending on class composition), each group will have to to do a report on a contemporary HR practice, based on existing literature review, critical thinking, and interviews with HR expert(s). This research will be presented during one of the last sessions of the course. During the first session, teachers will explain the modalities of this work.
Students will be collected evaluated based on following criteria :
  1. Originality of the topic
  2. Relevant literature review
  3. Quality and deepness of the analysis
  4. Critical thinking regarding the chosen practice
  5. Quality of the work form (orthograph, etc.)
Continuous evaluation
  • Date: 26/03 to 15/05
  • Type of evaluation: Group report
  • Comments:
Evaluation week
  • Oral: No
  • Written: No
  • Unavailability or comments:
Examination session
  • Oral: No
  • Written: No
  • Unavailability or comments:
Ressources
en ligne
See moodle
Bibliographie
PowerPoint presentations and resources on Moodle
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/ code LLSMS2074
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en gestion de l'entreprise

Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en sciences de gestion