Eléments de théorie de Lie et géométrie différentielle

lmat2430  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Eléments de théorie de Lie et géométrie différentielle
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bieliavsky Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


LMAT2110 - éléments de géométrie différentielle (troisième année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent.
Thèmes abordés


Variétés différentielles avec un point de vue topologique. Cohomologie de de Rham et diverses notions associées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique.
A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
- Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles.
-- Etablir les liens principaux entre ces théories.
- Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à :
-- Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes.
-- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique.
-- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser certains outils fondamentaux de la topologie différentielle qui pourront lui être utiles dans un travail de recherche en topologie, géométrie ou mathématique physique
 
Contenu
-Introduction aux notion de groupes de Lie et algèbres de Lie.
-Théorie élémentaire des espaces homogènes et espaces d'orbites.
-Espaces Riemanniens symétriques.
-Introduction à la géométrie symplectique.
-Introduction à la théorie des représentations des groupes de Lie, méthode des orbites de Kirilov.
-Introduction à la théorie mathématique de quantification des systèmes hamiltoniens et géométrie quantique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme de cours magistral. Après chaque section (chapitre) du cours oral, nous proposons un homework portant sur cette section. Ces homeworks consisteront en trois questions d'exercices et seront corrigés par l'assistant et l'enseigant au cours du quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Après chaque section du cours oral, nous proposons un homework portant sur cette section. Ces homeworks consisteront en trois questions d'exercices et seront corrigés par l'assistant et l'enseigant au cours du quadrimestre. Chaque homework sera noté sur 20 points. Ensuite il y aura un examen oral portant sur les notions théoriques vues au cours utilisées pour résoudre les homeworks. Cet examen sera lui aussi noté sur 20 points. La note globale pour le cours est la moyenne des notes des homeworks et examen oral.
Ressources
en ligne
Syllabus, énoncés des homeworks et corrigés (au fur et à mesure) disponibles sur moodle.
Bibliographie
  • P. Malliavin, Géométrie différentielle intrinsèque.
  • J. Milnor, Topology from a differentiable viewpoint.
  • S. Kobayashi and K. Nomizu, Foundations of differential geometry.
  • S. Helgason, Differential geometry, Lie groups and symmetric spaces.
  • A. Kirillov, Lectures on the orbit method.
Support de cours
  • syllabus, énoncés et corrigés des homeworks sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
MATH


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences physiques

Master [60] en sciences mathématiques