Enjeux et facettes de l'entrepreneuriat

lmpme1203  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Enjeux et facettes de l'entrepreneuriat
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Le cours aborde un ensemble de facettes (entrepreneuriat et économie ; les formes d’entrepreneuriat ; entrepreneuriat et digitalisation ; les mythes de l’entrepreneuriat ; accompagnement de l’entrepreneuriat ; entrepreneuriat étudiant ; rebond entrepreneurial après l’échec ; …) et d’enjeux de l’entrepreneuriat (entrepreneuriat et parcours professionnel ; entrepreneuriat et mondialisation ; entrepreneuriat et risques ; entrepreneuriat et valeurs ; …) qui varient chaque année en fonction du contexte global et des invités reçus dans le cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • présenter l'entrepreneuriat sous l'angle de différentes disciplines
  • identifier et commenter les enjeux de l'acte d'entreprendre en se distanciant des clichés et idées reçues
  • (commencer à) se situer par rapport à cette voie de carrière entrepreneuriale
 
Contenu
Etalé sur les deux quadrimestres de l'année académique, ce cours présente l'entrepreneuriat sous l'angle de différentes disciplines et confronte les étudiants aux enjeux de l'acte d'entreprendre.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Méthodes d'enseignement
Pour familiariser les étudiants aux enjeux et facettes de l’entrepreneuriat, les titulaires du cours ont choisi d’utiliser deux sources principales d’enseignement.
D’une part, les étudiants disposeront d’un portefeuille de documents (slides de cours, slides des invités, lectures complémentaires suggérées ou obligatoires). Ces documents seront mis à la disposition des étudiants via Moodle.
D’autre part, toutes les sessions de cours permettront aux étudiants de rencontrer des acteurs de terrain disposant d’expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux parties :
- d'une part, la présence et la participation au cours (20%) et,
- d'autre part, la réalisation d'un travail écrit de réflexion personnelle (80% de la note) autour d'un des quatre thèmes proposés par les co-titulaires du cours et à présenter devant les co-titulaires du cours lors d'un examen oral de fin d'année d'académique.
En seconce session, l'étudiant modifie son travail personnel pour rencontrer les remarques évaluatives reçues des co-titulaires en première session et défend ces adaptations lors d'un examen oral.
Autres infos
 
     
Bibliographie
Mise à disposition d'un portefeuille de lectures 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre