Créativité et innovation

lmpme1301  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Créativité et innovation
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Thèmes abordés
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective  
- Définitions et liens entre créativité et innovation 
- Les besoins de réflexion créative 
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité 
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation 
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel  
- Approcher les nouvelles formes d'innovation 
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie, 
- Implémentation et Innovation 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue de ce cours, les étudiants
  • seront familiarisés avec les concepts d'innovation, de détection d'opportunité et leurs conditions d'émergence (en ce compris la place de la créativité) et d'application.
  •  auront renforcé leurs capacités de réflexion créative, constructive et conceptuelle comme aptitude et attitude mentale : prise de conscience "créative", état d'esprit plus "audacieux", nouvelles motivations, nouvelles capacités de réflexion et capacités à apprendre
  • feront preuve de leur compréhension des différentes phases de l'Innovation ainsi que de l'articulation de la Créativité et de l'Innovation en défendant une « idée » de création d'activité/de service.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants en termes de pensée créative et de capacité d'innovation. Le cours articule théorie et pratique de manière à faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir.
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera réalisée de la manière suivante :
  1. un projet d'équipe écrit (40%) et une présentation orale et visuelle (30 %) de celui-ci mobilisant les concepts, outils et modèles appris au cours, et qui démontrera la capacité des étudiants à mettre en œuvre une pensée créative au service d’une innovation (un nouveau service ou produit qui adresse un besoin);
  2. l'évaluation continue des étudiants lors des interactions en cours et la rédaction de journaux réflexifs sur leurs pratiques, leurs défis et les apprentissages liés aux activités du cours (30%).
En cas d'échec de la partie évaluation (1) (travaux de groupe), une version révisée du projet de groupe doit être soumise et présentée en août. Les pondérations de cette partie pour la note finale restent similaires à celles de la première session, soit respectivement 40% (papier) et 30 % (présentation) de la note finale.
Si la moyenne de l'étudiant pour la partie d'évaluation (2) est inférieure à 10/20: Un nouveau devoir individuel écrit prenant la forme d’un journal réflexif sur la mise en œuvre de nouveaux défis et outils en créativité, basée sur les concepts, outils et modèles appris pendant le cours. La note obtenue pour cette nouvelle mission remplacera la note moyenne obtenue pour la partie d'évaluation (2) et comptera donc pour 30 % de la note finale.
Autres infos
Supports visuels en cours et documents mis à la disposition des étudiants sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre

Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)