Campus opéra

lmusi1509  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Campus opéra
5 crédits
15.0 h
Q1 et Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours vise à faire découvrir de façon vivante et active le monde de l'opéra, et par là le monde de la musique, à fois dans sa réalisation propre, mais aussi dans les dispositifs qui accompagnent sa création (composition, interprétation, répétitions, mise en scène, décors, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Découverte du monde de la musique, plus particulièrement de l'opéra.
Acquisition d'une démarche critique et théorique, notamment par l'écoute active et la confrontation avec des oeuvres vivantes, qu'elles soient créations actuelles ou compositions du passé.
 
Contenu
Ce cours se développe autour d'un projet mené avec le Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) et l'Opéra Royal de Wallonie (Liège).
Après une introduction qui balise les grandes étapes de l'histoire de l'opéra et de ses enjeux dans la culture, les étudiants sont invités à participer à cinq productions de la saison. Ces cinq productions sont précédées chacune d'une introduction particulière.
Des intervenants extérieurs (scénographes, musiciens, chefs d'orchestre, metteurs en scène, etc.) sont régulièrement invités dans le cadre de ce cours.
Une visite des Ateliers de la Monnaie ou de l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) et des rencontres avec des professionnels du Théâtre (machinistes, décorateurs, couturiers, architectes, etc.) entrent également dans les activités du cours.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement se partagent entre cours magistraux, visites des théâtres (ateliers de la Monnaie ou de l'Opéra de Liège, par exemple), des conférences et la présence aux spectacles proposés (présence obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours se déroule durant toute l'année académique (deux quadrimestres).
a)  L'examen partiel de janvier est un examen écrit qui porte sur la matière enseignée lors des cours magistraux ainsi que sur les opéras ou spectacles vus au 1er quadrimestre (60% de la note).
b)  L'évaluation de juin se fait par la remise d'un rapport sur les opéras vus au 2e quadrimestre (40% de la note). Ces rapports sont balisés par des consignes précises déposées sur la plate-forme Moodle. La non-remise de ce rapport entraine l'échec, quelle que soit la note de janvier.
c)  Lors de la troisième session, l'examen est un examen écrit qui reprend à la fois la matière du partiel de janvier et les problématiques abordées pour le rapport de l'examen de juin (100% de la note).
d) Dans certains cas (étudiants Erasmus ou cas particuliers), une partie de l'examen examen écrit ou des rapports, peut être remplacée par un travail réalisé sous la direction du titulaire. Cette procédure fait l'objet d'un accord écrit préalable du titulaire avec l'étudiant qui en fait la demande.
Bibliographie
Des indications bibliographiques sont données lors du cours et mentionnées sur le site Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture et création

Mineure en musicologie

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Certificat universitaire en musicologie (fondements)