Algemeen Nederlands - Elementair niveau

lneer1130  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands - Elementair niveau
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Schrijvers Lutgarde (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi  un programme minimal de 2 périodes/semaine pendant les deux dernières années de l'enseignement secondaire ou avoir (au minimum) le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours élémentaire est le niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Compréhension à la lecture
  • Pouvoir  lire des textes courts et simples.
  • Pouvoir trouver une information dans des documents courants comme des     publicités, des menus, des horaires.
  • Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
  • pouvoir  comprendre un vocabulaire très fréquent relatif à ce qui concerne de près (ex. : soi-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, ').
  • pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Compréhension à l'audition interactive :
  • pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
  • pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche,  de ses conditions de vie.
Expression orale interactive :
  • pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct.
Niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression écrite
  • Pouvoir écrire un courte carte postale, un menu, un slogan publicitaire simple, un programme de journée.
  • Pouvoir inscrire des données personnelles dans un questionnaire (nationalité, adresse, âge, ').
Niveau A1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais (règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, les déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de « er »).
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Le cours LNEER1130 est un cours de remédiation pour permettre une mise à niveau des étudiants concernés. Le niveau visé est le niveau A2 du CECR.
Les étudiants sont surtout amenés à lire des textes simples concernant la vie quotidienne, à écouter des textes oraux sur ces mêmes thèmes et s'approprier le code. Ils apprennent dans un second temps à parler en phrases simples mais correctes et à rédiger, toujours simplement, mais sans fautes.
 
Méthodes d'enseignement
Les étudiants ont des sections de compréhension à l'audition, de vocabulaire et de grammaire à faire chaque semaine en autoapprentissage sur Wallangues. Les sections à étudier sont clairement  prédéfinies dans un plan précis se trouvant sur Moodle.
Au cours le professeur vérifie la compréhension des sections, donne des explications supplémentaires,  fait des exercices de grammaire (autres que ceux de Wallangues) avec les étudiants, et fait faire des conversations simples aux étudiants.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation écrite portant sur le vocabulaire et la grammaire à la mi-quadrimestre ainsi qu'en fin d'année, ainsi que points de participation au cours.
Autres infos
  • Les étudiants de première année de bachelier en ESPO (SOCA/HUSO/SPOL/COMU) doivent d'abord communiquer au secrétariat de leur faculté leur choix en ce qui concerne la seconde langue de leur programme. Ils auront alors accès à un test électronique sur la plateforme Moodle. En fonction du résultat qu'ils obtiendront à ce test, une remédiation, dont la possibilité de s'inscrire au cours NEER 1130, leur sera conseillée si nécessaire.  Ceux qui choisiront de suivre ce cours le feront avec des crédits supplémentaires rajoutés à leur programme (cfr. Décret Bologne de la Communauté Française de Belgique).
  • Cours en groupe de max. 30 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Wallangues
  • exercices créés par le professeur et amenés au cours par le professeur
Faculté ou entité
en charge