Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1

lneer1230  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands - Intermediair niveau - deel 1
3 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire premier degré et suppose d'avoir suivi une unité d'enseignement correspondant (au minimum) au  niveau A2 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, vie estudiantine, santé, ...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • Pouvoir  reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant  de compréhension.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers  si la langue est clairement articulée.
Compréhension à l'audition interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression orale individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne ainsi que des sujets abordés en classe.
Expression orale interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples.
  • pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ')
Niveau B1- du « Cadre européen  commun de référence pour les langues »
Expression écrite
N'est pas approfondie dans cette unité d'enseignement.
Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais. Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que la révision et l'extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement: cours en groupes de maximum 25 étudiants.
  • Charge de travail
    heures présentielles = 15h
    travail autonome (dont e-learning) = 90 h
  • Nous travaillerons selon le dispositif de la classe inversée (« Flipped Classroom ») et exploiterons grandement l'apprentissage en ligne via la plate-forme Moodle.Ce cours de 3 ECTS comporte 15 heures dites présentielles et se donne à raison d'une séance de 2 heures tous les quinze jours au Q2. Il s'adresse aux étudiant·es ECGE11BA, INGE11BA, PPE11BA, COMU11BA.
  • La présence à chaque séance est obligatoire. Pour information, chaque séance de 2 heures implique 8 heures de travail préalable en autonomie. Le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante, à savoir :
  1. Leven in een studentenstad,
  2. Jongerencultuur,
  3. Voedsel & gezondheid,
  4. Ontdek de wereld,
  5. Geld en reclame.
Révision et extension des connaissances lexicales générales ainsi que des connaissances lexicales spécifiques aux thèmes abordés.
  • Révision en autodidacte des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de Power Points explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
  • Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations, ...

Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
  • des activités de production orale (jeux de rôles, conversations)
  • des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) couvrant la grammaire de base du Néerlandais.
Outils pour l’étude et le travail en auto-apprentissage : les synthèses, documents, exercices et tests formatifs sur Moodle-cours (plate-forme e-learning ILV), les listes de vocabulaire et exercices du syllabus, matériel didactique apporté par l'enseignant·e, sites internet, journaux et magazines, monitorats d'Aide à la Réussite sur Teams (AAR).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • Evaluation continue formative
  • Examen écrit
  • Examen oral interactif
Evaluation permanente:
  • 4 tests formatifs (/2)
  • 1 activité de groupe préparatoire à l'évaluation orale. Les étudiant·es travaillent en groupes de 3-4. Chaque groupe choisit 1 des 5 thèmes de l'année et prépare un dossier de lecture (3 ou 4 articles de presse, soit 1 article par étudiant·e) portant sur ce thème. Ce dossier servira de base à l'examen oral. Chaque article est accompagné d'une liste de 10 mots de vocabulaire et/ou expressions langagières intéressants et de leur traduction. Chaque groupe réalise de plus une séquence vidéo en néerlandais (de 3 à 5 minutes) dans laquelle apparaissent et participent tous les membres du groupe. La vidéo consiste en un sketch, une saynète, une interview, un reportage, ...  dans lequel les étudiant·es expriment leur opinion, vision du thème suite à l'approfondissement de celui-ci au travers des articles choisis. L'accent sera mis non seulement sur la maîtrise de la langue utilisée dans la vidéo, mais aussi sur le contenu et l'originalité de celle-ci. L'enseignant·e encadrera les différents groupes. (/2)
Examen écrit:
  • Session de juin: l'examen écrit porte sur toute la matière du quadrimestre: le code (vocabulaire des 5 thèmes et grammaire) + compréhension à la lecture et à l'audition. (/12)
Examen oral:
  • En semaine 13: un examen oral en groupe de 3-4 étudiant·es (/4). Les groupes sont les mêmes que ceux formés en classe pour la composition des dossiers de lecture. Le test portera sur le dossier de lecture préparé (contenu et vocabulaire de tous les articles). Des questions seront également posées sur les 4 autres thèmes abordés au cours.
ATTENTION
L'examen oral fait partie intégrante de l'évaluation et est dès lors obligatoire.
La réalisation du travail de groupe est une condition préalable à la participaton à l'examen oral.
Dès lors, l'étudiant·e qui ne participerait pas à l'élaboration du dossier de lecture ou qui participerait à l'élaboration de celui-ci mais ne se présenterait pas à l'examen oral avec son groupe, ne pourra pas présenter l'examen écrit de la session de juin. Il·elle obtiendra une note d'absence pour la totalité de l'évaluation. cf. RGEE. Art.72.
La présence au cours est obligatoire.
Lors de la session d'août, l'étudiant·e est tenu·e de re·présenter l'examen écrit (/15). La note de l'examen oral de la semaine 13 est maintenue quand celle-ci est en faveur de l'étudiant·e. L'étudiant·e qui n'aurait pas présenté l'oral en semaine 13 devra obligatoirement présenter celui-ci en août (/5).
L'étudiant·e qui ne présenterait pas l'oral ni en mai ni en août ne pourrait pas présenter l'examen écrit en août et obtiendrait une note d'absence pour la totalité de l'évaluation.
Autres infos
Un test diagnostique obligatoire sera ouvert sur Moodle le 14 septembre: Cours : Néerlandais: ESPO Test diagnostique (uclouvain.be)
Les étudiant·es ayant obtenu un score élevé à ce test pourront présenter un test dispensatoire en octobre-novembre si ils·elles souhaitent tenter d'obtenir une dispense. Les modalités précises seront communqiuées à ces étudiants·es par mail début octobre).
Ceci est la seule procédure valable pour obtenir la dispense. Nous ne dispensons pas sur base de certificats externes.
Bibliographie
  • Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
  • Textes et exercices sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique