Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi

lneer1500  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bufkens Hilde (coordinateur(trice)); Dachy Valérie;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau approfondi et suppose donc au départ une bonne maîtrise du code et des aptitudes langagières du niveau B1+ tel que décrit dans le CECR (second degré du niveau intermédiaire).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée est articulée autour de thèmes essentiellement liés à la vie quotidienne en milieu néerlandophone, au monde académique ainsi qu'à la culture flamande et néerlandaise au sens large (comprenant les aspects politiques, économiques, sociaux, artistiques, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture : niveau B2 du CECR

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • d'obtenir renseignements, idées et opinions de sources spécialisées dans son domaine,
  • de comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension,
  • de comprendre en détail un cours académique relatif à son domaine d'étude.
Compréhension à l'audition : niveau B2 du CECR

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés académiques et culturels qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit relativement familier et/ou lié à son domaine d'étude,
  • de comprendre la plupart des films en langue standard,
  • de comprendre en détail, dans le cadre d'une conversation, ce qui est dit en langue standard, même dans un environnement bruyant.
Expression orale : niveau B2 du CECR

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de développer un exposé de niveau universitaire, de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents,
  • de s'écarter spontanément d'un texte préparé pour suivre les points intéressants soulevés par des auditeurs en faisant preuve d'une aisance certaine et d'une facilité d'expression,
  • de s'impliquer dans une conversation d'une certaine longueur sur la plupart des sujets d'intérêt général et en lien avec son domaine d'étude, en y participant réellement, et ce même dans un environnement bruyant.
Expression écrite : niveau B1 du CECR

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • d'écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel, en exposant ses opinions et en fournissant explications et arguments dans le cadre d'une rédaction,
  • de synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses et rédiger un travail de niveau universitaire en lien avec son domaine d'étude.

Code: développement et diversification du vocabulaire général (+/- 4000 mots) et consolidation du  vocabulaire académique. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées  sensibilisation  à la culture flamande et néerlandaise en l'y faisant participer activement  (excursion culturelle,  théâtre, film, presse, ...).
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer la pratique de la communication orale. Les activités proposées viseront à exercer la communication spontanée et académique.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre et aux Pays-Bas et vise au perfectionnement des connaissances langagières de l'étudiant·e.. 
En accord avec les étudiant·es en début de quadrimestre, un programme sera établi en fonction des attentes de ceux·celles-ci. L'actualié est un point récurrent du programme.
Les activités productives proposées seront presque uniquement des activités orales du type jeux de rôles, débats sur des thèmes variés et académiques, discussions dirigées ou libres sur base d'articles, de films, de séquences vidéo, ...
Quelques exercices d'expression écrite seront également proposés.
Diverses tâches individuelles et/ou collectives seront proposées dont une présentation de niveau universitaire sur un sujet lié à son domaine d'étude ou sur tout autre sujet préalablement choisi en accord avec le groupe. Au cours de cette présentation, l'étudiant·e est amené·e à susciter l'interaction avec le public.
Outils pour l’étude et le travail en auto-apprentissage : documents, exercices et tâches sur Moodle-cours (plate-forme e-learning ILV).
Une bonne compréhension à l'audition et à la lecture sont des pré-requis nécessaires à la bonne poursuite de cette unité d'enseignement.
La participation active aux 2 heures de cours est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
  • Evaluation continue certificative
  • Oral
-Evaluation permanente:
Participation & présence active (/1)
Diverses tâches individuelles et collectives à définir en accord avec les étudiant·es en début de quadrimestre (/6)
Une présentation individuelle plus conséquente de type universitaire (/5)
-Oral: Oral collectif (groupes de 3 à 4 étudiant·es) basé sur un dossier de lecture traitant de l'actualité et de thèmes abordés en classe (4 articles par personne. Discussion + débat). En semaine 13 ou en session de janvier (au choix). (/8) La note est individuelle. Les critères d'évaluation seront transmis aux étudiant·es en début de quadrimestre.
Attention:
Nous appliquons le système "d'absence absorbante". Toutes les parties de tests sont obligatoires. Si l'étudiant·e est absent·e (sans justificatif officiel) pour l'une des parties de l'évaluation (sauf tests formatifs), ceci impliquera une note « d'absence  » pour la totalité de l'évaluation. Un·e étudiant·e n'ayant pas passé une partie de cette évaluation se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation.
Si l'étudiant·e ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il·elle doit obligatoirement re·passer l'examen en troisième session.

La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)

Lors de la session d'août, l'étudiant·e est tenu·e de réaliser un travail et de présenter un examen oral dont les critères seront définis par l'enseignante. Les notes d'évaluation permanente ne seront plus prises en compte.
Autres infos
Les conditions d'accès à cette unité d'enseignement sont :
  • avoir suivi des cours de NL pendant toutes ses années de secondaire,
  • ne pas avoir de néerlandais au programme annuel,
  • obtenir l'accord de la coordinatrice, Mme Hilde Bufkens, pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel  (c.-à-d. s'assurer qu'il reste des places dans les groupes),
  • obtenir ensuite l'accord du jury restreint en faculté pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel (il n'y a pas de possibilités d'inscription en tant qu'élève libre).
Cette UE, pouvant faire suite à l'UE LNEER1300, a également pour objectif principal de préparer l'étudiant à son séjour Erasmus en milieu néerlandophone.
Cours en groupes de 15 à 20 étudiants.
Cours de 2h/semaine: jeudi et vendredi de 13h à 14h.

L'enseignante est disponible pendant ses heures de réception et peut être contactée par mail ou via Teams.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours.
Page Teams.
Bibliographie
  • °Plate-forme Moodle.
  • °La presse, diverses applications et sites internet.
Support de cours
  • Diverses applications et sites internet.
  • °Plate-forme Moodle.
  • °La presse.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

Bachelier en sciences informatiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil