Nederlands voor studenten in de Rechten - Niveau élémentaire

lneer1820  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Nederlands voor studenten in de Rechten - Niveau élémentaire
4 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dachy Valérie; Labate Simon; Van Reet Marie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c.-à-d. les étudiants qui pendant leur études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h. de cours par semaine pendant deux ans.
Les 30 h du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL).
Thèmes abordés
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture:
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir comprendre des textes simples sur des sujets concrets et courants.
  • pouvoir comprendre de manière satisfaisante des textes factuels sur des sujets relatifs au domaine d'études ou aux intérêts personnels.
  • pouvoir reconnaître le schéma argumentatif suivi pour la présentation d'un problème sans en comprendre nécessairement le détail.
Niveau A2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition - Individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers à condition que la langue en soit standard et clairement articulée.
  • pouvoir comprendre les points principaux des bulletins d'information, de documents enregistrés et de programmes télévisés simples et bien structurés, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue assez clairement articulée.
Compréhension à l'audition - Interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir comprendre suffisamment pour gérer un échange simple et courant en faisant quelquefois répéter certains mots ou expressions.
Niveau A2+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale - Individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir parler en termes simples (sur le mode descriptif) de soi-même, de sa famille, d'autres personnes, de son environnement proche, de ses conditions de vie.
  • pouvoir faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier.
Expression orale - Interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir établir un contact social (salutations, remerciements, présentation) et pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct (déplacements, logement, repas, problèmes d'organisation, ...).
  • pouvoir communiquer sur des sujets familiers et simples (activités journalières, loisirs, ...).
  • donner son opinion sur des problèmes pratiques.
Niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite:
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
  • pouvoir demander ou transmettre par écrit des renseignements personnels.
  • pouvoir écrire une note ou un message simples et brefs, concernant des nécessités immédiates.
Niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code
Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er").

Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière.

Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
  • apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux,
  • exercer les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
En fonction de la situation sanitaire, le cours se donnera soit en présentiel, soit sur Teams.
Charge de travail
Heures présentielles : 60 h
Travail autonome : 60 h

La méthode utilisée est le manuel «Vanzelfsprekend» (références: Instituut voor Levende Talen – KULeuven, Vanzelfsprekend, Nederlands voor anderstaligen/néerlandais langue étrangère, Acco).
  • Tekstboek et Werkboek
  • ISBN : 978-94-634-4698-3 ISBN : 978-94-634-4699-0
  • Où ? à la DUC à LLN
  • 10 unités
  • Prix : +- 70 euros
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
EVALUATION Q1
Répartition
  • Participation et présence active en classe ou sur Teams - 1 point
  • 5 activités/tâches à réaliser à la maison - 5 points
  • Test "diagnostique" en semaine 8 (la date pourrait changer en fonction d'imprévus) - en classe - 2 points
  • Test écrit : vocabulaire et grammaire (partie 1 à 4 incluse) en auditoire – semaine 13 - 12 points
EVALUATION Q2
Répartition
  • Note de janvier - 2 points
  • Participation & présence active en classe ou sur Teams  - 1 point
  • Tâches - dossier d'activité  - 4 points
  • Présentation orale en semaines 10 et 11 - 2 points
  • Semaine 12 : Expression écrite et compréhension à la lecture (en classe)
  • Semaine 13: Examen final (grammaire, vocabulaire, compréhension à l'audition) - en auditoire
Les évaluations des semaines 12 et 13 compteront pour un total de 11 points
Rappel
L’examen écrit sur la matière du Q1 sera à refaire au Q2 si la note obtenue était inférieure à 10/20 en janvier. Pour l’examen de septembre : il y aura un test écrit sur la matière de Q1 et Q2. L’évaluation permanente sera prise en compte si elle est en faveur de l’étudiant.e.  
Autres infos
Ce cours est réservé aux « vrais débutants » c.-à-d. les étudiants qui pendant leurs études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h de cours par semaine pendant maximum deux ans.
Les 30 h du premier quadrimestre sont destinées, à titre de remédiation, à voir ou revoir les notions de base du néerlandais (niveau A1 du CECRL). Elles sont indispensables aux vrais débutants et fortement recommandées aux faux débutants.
Pour accéder à ce cours, il faut une attestation («Formulaire») complétée par le·s directeur·s de votre ou vos établissement.s secondaire.s à remettre à Madame Bidoul de la faculté de droit.
Ressources
en ligne
> http://sites.uclouvain.be/moodle/
> L'équipe sur Teams: Cours-LNEER1820-2020-2021: https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a8827b159a4f14e44850cb03ec837326c%40thread.tacv2/conversations?groupId=4d130f3f-8856-4ed9-8382-e9a581341071&tenantId=7ab090d4-fa2e-4ecf-bc7c-4127b4d582ec
Bibliographie
  • Méthode « Vanzelfsprekend », Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
  • Plate-forme Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge