Conception et évaluation économique de politiques et de projets

lopes2155  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Conception et évaluation économique de politiques et de projets
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours développe et applique des outils de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation de projets économiques et sociaux. L'application passe par la maîtrise des outils par les étudiants eux-mêmes (individuellement et/ou en groupe). Selon la nature des projets ou des politiques considérés dans le cours, celui-ci met l'accent sur: -L'analyse préalable d'une réalité qui fait problème ou à propos de laquelle on pressent que des besoins socio-économiques ne sont pas satisfaits : diagnostic de la situation, mise en évidence de priorités d'où émergent des projets ou des politiques à mener, évaluation "ex ante" des effets attendus de ces projets et politiques, mise au point d'objectifs pertinents et vérifiables relatifs à ces projets ou politiques; - la mise en place du projet et son suivi (évaluation "on going"); - évaluation "ex post" des effets des projets ou politiques; - analyse coût-avantage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'acquérir des compétences en matière de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation de politiques et de projets dans les domaines économiques et sociaux. Il s'agira d'établir un diagnostic permettant d'identifier des besoins non satisfaits ou les causes d'un problème économique ou social, et de proposer des projets ou des politiques à mener. Le cours visera à donner les éléments méthodologiques nécessaires à la réalisation et à l'évaluation des projets.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de ce cours en économie est d'acquérir une méthode d'évaluation de projets ou de politiques. Compte tenu de mes thèmes de recherche actuels, je propose de construire le cours dans le champ des politiques de l’emploi, des politiques sociales et des politiques de développement.
Lors de la mise en en oeuvre de ces politiques, la question de leur efficacité est systématiquement posée. Il existe plusieurs mesures de l’efficacité de ces politiques. L’évaluation des besoins des populations concernées revient à analyser si les populations bénéficiant de la politique ont été convenablement identifiées et si la politique répond à un besoin réel. L’évaluation du processus consiste à mesurer l’efficacité d’un programme en vérifiant la nature du processus de sa mise en oeuvre, si les services sont effectivement délivrés, s’ils sont de qualité, si les bénéficiaires en sont satisfaits, etc. Enfin, l’évaluation d’impact vise à identifier l’effet direct du programme sur les bénéficiaires.
Le cours s’appuiera sur de nombreux exemples d’évaluation dans les domaines cités. Le cours se concentrera principalement sur les méthodes de suivi et d’évaluation de l’efficacité des politiques. 
Méthodes d'enseignement
a) Evaluation de projets : éléments de méthodologie (15 heures)
Exposés sur l'évaluation des politiques de l’emploi, des politiques sociales et des politiques de développement: concepts de l’évaluation, revue des méthodes utilisées, indicateurs d’évaluation, etc. L'essentiel porte sur l'évaluation des politiques et des projets.
Méthode: alternance d'exposés, d'exercices et de lectures;
Capacité à acquérir : compréhension des concepts et méthodes développés
Documents disponibles : une note de cours, des supports de cours (présentation ppt) fournis avant chaque cours et des articles.
Rôle du sous-groupe: travailler certains exercices et lectures
b) Lecture d'une ou de plusieurs évaluations (6 heures)
L’objectif de cette phase du cours est de découvrir comment évaluer une politique à partir des notions et d'outils introduits à la partie (a). Nous partirons d'évaluations existantes de plusieurs programmes/interventions en Belgique, en Europe, aux USA et/ou dans des pays en développement, en prendrons connaissance ensemble et chercherons à bien les comprendre, à identifier leurs forces et limites.
Méthode : exposés, questions-réponses suite à une lecture préalable de certaines parties des rapports
Capacité à acquérir : Comprendre une évaluation, saisir ses limites, acquérir une structure d'évaluation d'un dispositif.
Documents disponibles : Plusieurs articles et rapports d’évaluation de différents projets.
Rôle du sous-groupe: lecture de parties des rapports d’évaluation, préparation de questions à ce sujet
c)  Travaux en petit groupe (6 heures + travail à domicile)
Vous formez, à l’intérieur de vos sous-groupes déjà définis, de petits groupes de 2 à 3 étudiants en fonction de vos intérêts par rapport au projet à choisir. Au fur et à mesure de l'avancement du cours, vous rédigez une note de 10 pages maximum où vous ébauchez l'évaluation des effets d'un dispositif, d'un projet de votre choix (un projet par petit groupe). Celui-ci peut ne pas avoir de liens avec les problématiques évoquées dans le cours. Il est souhaitable que votre engagement professionnel, citoyen, ou autre vous donne une connaissance du projet. Il est souhaitable que les étudiants réunis autour de ce travail aient un intérêt commun pour le projet abordé.
La question à développer est : en quoi les méthodologies vues (parties a et b) vous paraissent-elles exploitables pour évaluer le projet de votre choix ?
Précisions:
  1. l'action choisie doit avoir mon accord afin d'éviter le choix de sujets trop compliqués;
  2. Le travail doit aborder les choses de la manière suivante: "si je devais un jour évaluer l'action choisie, voici comment je m'y prendrais, à quoi je ferais attention, quels seraient les pièges, les limites de cette évaluation, que puis-je en attendre, etc. ?
  3. Plan de votre travail écrit :
    1. Présentation du projet et de son contexte (maximum 2 pages)
    2. Lister l’ensemble des questions d’évaluation que vous vous posez sur la politique choisie.
    3. Discuter la (les) méthode(s) qui vous paraissent adéquates pour évaluer ce projet en justifiant votre choix, en esquissant comment vous vous y prendriez, les difficultés auxquelles vous estimez devoir prendre garde (maximum 8 pages).
    4. Bibliographie.
  4. Présentation d’une version intermédiaire de votre projet pendant le cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours comporte deux modalités d’évaluation :
  1. Test individuel, par écrit et à livre ouvert d'une durée de 2 heures. Les questions porteront sur les méthodes d'évaluation et sur les évaluations travaillées ensemble. La date du test sera communiquée courant septembre.  L'examen sera organisé en présentiel ou en ligne (à rendre sur Moodle) en fonction de l'évolution des conditions sanitaires 
Pondération dans la cote finale : 50%
  1. Le travail collectif
            Pondération dans la cote finale : 50%
Afin de réussir le cours, il faut au moins 10/20 au test et pour le travail en petit groupe.
Pour les 2 évaluations, une possibilité de rattrapage à l'oral (sur Teams) sera, s’il y a lieu, organisée à une date communiquée ultérieurement.
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)