Questions approfondies de sociologie politique

lopes2246  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de sociologie politique
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Ce cours vise un triple objectif qui structure l'ensemble du cours
-         Analyse des principes fondateurs de la tradition libérale ;
-         Aperçu des critiques contemporaines à son égard ;
-         Tentative de renouvellement de ces critiques, à partir d'une réflexion sur ce que signifie être-sujet-en-société.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1



L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'approfondir les acquis du cours "Politique, acteurs et décisions" (LOPES 2175) en menant une réflexion conceptuelle et critique sur ce qui, à l'heure de la fin de la guerre froide, constitue la tradition politique dominante : le libéralisme. Le point de départ de ce cours est en effet de considérer que la tradition libérale néglige le problème des conditions sociales et culturelles nécessaires à la réalisation de l'idéal démocratique et entretient par là-même un rapport à la violence peu ou pas problématisé. Dans cette perspective, le cours s'apparente à un séminaire de sociologie du politique, au sens où il vise à mobiliser les acquis d'une théorie critique de la société pour s'interroger sur le sens et les conditions du politique aujourd'hui. A cette fin, il privilégiera l'étude d'auteurs (classiques et contemporains), tout en puisant exemples et illustrations dans l'actualité la plus récente. 
 
Contenu


Après une présentation du cours et quelques séances magistrales, le cours travaillera sur des textes d'auteurs enrichis de questions d'actualité, qui feront l'objet de présentations croisées par les étudiants et le professeur. L'évaluation portera : (i) sur la participation des étudiants (présentations en sous-groupes) ; (ii) sur l'utilisation des contenus du cours en vue de traiter une question d'actualité (travail individuel).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)