Contemporary political regimes

lpols1212  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Contemporary political regimes
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours de Régimes politiques contemporains est destiné à présenter un aperçu des principaux régimes politiques qui se rencontrent dans les Etats contemporains. Il a été décidé de ne retenir que des régimes considérés comme démocratiques. Par "régime politique", on entend non seulement l'examen de l'exercice effectif du pouvoir tel qu'il résulte de la pratique institutionnelle dominante, mais aussi la présentation synthétique des règles, juridiques ou non, d'organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics et la description du système électoral, du système des partis et groupes de pression.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but que poursuit le cours est d'offrir aux étudiants une information suffisante sur les institutions et les système politique de quelques pays dont la place dans le monde est importante ou originale. Il doit également permettre l'approfondissement de certaines questions de science politique en licence
 
Contenu
There is a variety of contemporary democratic regimes, including liberal democracies and illiberal democracies, majoritarian democracies and consociational democracies. The course draws from theories of comparative politics to address pressing and longstanding issues like: Does the People actually governs in democratic regimes? Who gets to be represented in democratic regimes and how? How is it that some democratic regimes endure while others deteriorate in terms of democratic quality? How can plural societies be democratic? The course approaches these issues comparatively with a focus on Western European democratic regimes. It also pays attention to historical developments of democratic regimes and studies the contemporary challenges they face.
Méthodes d'enseignement
This course is taught mostly in a lecture-format but in-class activities also take place. Student participation is highly appreciated!
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
The evaluation of the course will be based on (i) a continuous evaluation based on readings that will be assigned to students on a weekly basis (25% of the final grade), (ii) a reading report (35% of the final grade) and (iii) a written exam (40% of the final grade). The marks for the continuous evaluation will carry over to the August session.
Ressources
en ligne
The slideshow of each session is uploaded on Moodle after each class.
The weekly reading assignments are also available on Moodle.
Bibliographie
- Acemoglu, Daron and Robinson, James (2006), Economic Origins of Dictatorship and Democracy, New York: Cambridge University Press.
- Boix, Carles (2003), Democracy and Redistribution, New York: Cambridge University Press.
- Ansell, Ben and Samuels, David (2014), Inequality and Democratization: An Elite-Competition Approach, Cambridge University Press.
- Dahl, Robert A. (1971), Polyarchy: Participation and Opposition, New Haven: Yale University Press.
- Lijphart, Arend (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Exploration, New Haven: Yale University Press.
- Moore, Barrington, Jr. (1966), Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant in the Making of the Modern World, Cambridge: Beacon Press.
- Przeworski, Adam, Alvarez, Michael, Cheibub, Jose, and Limongi, Fernando (2000), Democracy and Development: Political Institutions and Well Being in the World, 1950- 1990, New York: Cambridge University Press.
- Ziblatt, Daniel (2017), Conservative Parties and the Birth of Democracy, New York: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Mineure en sciences politiques

Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique