Logic, Language & Politics

lppe1102  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Logic, Language & Politics
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pirlot Pauline (supplée Reuchamps Min); Reuchamps Min; Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
The topics approaches in this class will include:
- A quick overview of classical first order logic
- A quick overview of the standard philosophical analysis of language: syntax, semantics and pragmatics; reference, meaning and use.
- A selection of topics in modal logics for agent interaction: deontic logic, action logic and epistemic logic.
- A selection of topics in speech act theory.
- An analysis of how language operates in politics, e.g. the definition of rules of language use and how politicians seek to influence the use of language; the role of ' different ' language(s) in political discussions and negotiations; the role of linguistic devices (such as deictic) and in particular metaphors in the formation of political opinions; the analysis of political discourse via linguistic and socio-linguistic approaches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

The skills acquired in this class will include:
- Mastering the basic concepts of logics and the key ideas in the contemporary philosophy of language
- Be able to understand the methods in discourse analysis
- Get some basic understanding of socio-linguistics
- Get an understanding of the role and importance of language in politics
- Be able to apply these concepts and methods to political objects
- Be able to understand how specific concepts from applied logic and philosophy of language can be used to better understand interactions between political actors.
 
Contenu
Le cours se déroulera ainsi:
A) Pendant la première moitié du quadrimestre, nous explorons la théorie derrière certains concepts cruciaux de l'analyse du langage en politique:
  1. Sociolinguistique
  2. Rhétorique
  3. Analyse du discours
  4. Sémantique et vérité
  5. Pragmatique et actes de discours
  6. Logique propositionnelle et sophismes
B) Un examen écrit aura lieu au milieu du quadrimestre pour évaluer la compréhension des concepts théoriques
C) La deuxième moitié du quadrimestre est consacrée à l'analyse de discours concrets, guidées par les étudiant.e.s (en groupe).
Dans la pratique, les étudiant.e.s seront impliqué.e.s dès la première semaine de cours. La participation des étudiants comprend:
  • Déposer un matériel politique (sous forme de texte) qu'il.elle souhaite analyser; 
  • Parmi les textes proposés, des groupes d'étudiant.e.s choisissent un texte majeur (qui sera l'objet d'un analyse au travers des concepts théoriques vus au cours) et un texte mineur (auquel il.elle.s répondront); 
  • Pour le texte majeur: chaque groupe rend un travail écrit et plusieurs questions au sujet de leur analyse. Une présentation orale de l'analyse sera organisée, suivie d'une discussion avec tous les étudiant.e.s. Les étudiant.e.s rendent aussi une évaluation du travail final (et de la présentation orale correspondante) d'un autre groupe, sous forme de peer review;
  • Pour le texte mineur: les étudiant.e.s répondent aux questions sur le texte mineur choisi; 
  • Chaque étudiant.e rend individuellement un travail finl rapportant chaque élément fait au cours (incluant l'analyse de texte et le peer review). 
Méthodes d'enseignement
Le cours est contitué d'un volet théorique (première moitié du quadrimestre) et d'un volet pratique (deuxième moitié du quadrimestre). Les étudiant.e.s sont amené.e.s à appliquer leur apprentissage théorique et à être pleinement impliqué.e.s dans le cours, par une succession de travaux écrits, de présentations et de peer-reviews. Ce sont donc les étudiant.e.s eux-mêmes qui créent le contenu et la dynamique d'une partie du cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Note en juin:
10/20 de la note finale: examen théorique en cours de quadrimestre
4/20 de la note finale: travail de groupe ET la présentation orale sur les textes majeurs
4/20 de la note finale: les réponses apportées sur les textes mineurs
2/20 de la note finale: le rapport sur le processus de review
Note en septembre:
10/20 de la note finale: examen oral
10/20 de la note finale: un travail écrit contenant une réponse pour 12 questions (6 sur les textes majeurs et 6 sur les textes mineurs)
Autres infos
En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et par conséquent du code sanitaire, le mode d’enseignement et d'évaluation sera éventuellement basculé, en tout en partie, en mode distanciel via un ou plusieurs outils informatiques fournis par l’Université. Les étudiant·es inscrit·es au cours en seront informé·es par e-mail.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique