Epistemology, causation and modelisation

lppe1306  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Epistemology, causation and modelisation
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours se veut une exposition des différentes approches philosophiques et scientifiques concernant la modélisation et la causalité dans le contexte des sciences sociales. On y adoptera une méthode large, qui prendra en compte des apports de la philosophie, de l'histoire des sciences et des sciences ayant contribué à ce développement (sciences économiques, psychologiques, statistiques, sociologiques notamment). Le cours mettra en évidence la pluralité épistémologique des divers types de modélisation et des inférences sur l'existence de liens causaux que l'on en tire.
L'approche herméneutique ne sera pas négligée. Une partie du cours consistera en un examen schématique du problème de la signification de la modélisation causale par rapport à la prise de décision personnelle, économique ou politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion philosophique, historique et scientifique sur les concepts de modèle et de causalité en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de celle des sciences sociales. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée sur la nature de la modélisation et de la causalité. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire sur les questions de la modélisation et de la causalité. Enfin, il pourra lire les travaux et raisonnements issus des sciences politiques et économiques, ainsi que les prises de décision qui en découlent, en les situant parmi les conceptions de la causalité vues au cours.
 
Contenu
  1. Scientific representation: point of view, quantification, idealization and approximation
  1. Statistical modeling in social sciences
  1. Causation = the action of laws?
  1. Evolution of causality in social sciences
  1. Causation = counterfactual dependance?
  1. Counterfactuals in social sciences
  1. Causation = manipulability?
  1. Probability in social science
  1. Causation = probability/statistical dependance?
  1. Principle of common cause
  2. Causation and explanation
  3. Structural approaches in social sciences
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Oral exam
Ressources
en ligne
See Moodle site
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en philosophie

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique