Psychologie de l'éducation

lpsp1206  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Psychologie de l'éducation
6.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours s'intéresse à l'articulation des processus cognitifs, motivationnels, émotionnels et sociaux en situation d'apprentissage, et des comportements qui y sont liés, principalement dans un contexte d'enseignement ou de formation. Ces processus et comportements seront abordés à différents âges de la vie et dans des groupes d'apprenants diversifiés (ex. : genre, origine sociale, handicap, etc.). Le cours mettra en évidence la pluralité des niveaux auxquels les facteurs en jeu peuvent être analysés (ex. : individu, famille, classe, école, système éducatif, etc.). Les interactions avec d'autres disciplines scientifiques seront soulignées. Le champ professionnel de l'éducation sera présenté et plusieurs problématiques qui y sont couramment rencontrées seront investiguées plus en profondeur : réussite et échec, redoublement, orientation, décrochage, violence, efficacité et inégalités, ... Ces problématiques seront discutées à travers quelques recherches illustratives et  serviront de points d'ancrage aux principes théoriques généraux. Quelques pistes d'intervention seront évoquées. Les problématiques abordées peuvent varier d'une année à l'autre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :         
  • comprendre et expliciter l'objet spécifique, les grands courants théoriques et les grandes thématiques au sein de l'éducation (A1)
  • comprendre et expliciter les liens qui existent entre les sciences de l'éducation, la psychologie, la logopédie et les disciplines proches (A2)
  • comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement des apprenants, des classes et des écoles (A1)
  • comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d'intervention éducative (A2)
  • discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine de l'éducation (E2)
 
Contenu
Le cours de psychologie de l'éducation débute par une mise en contexte à partir du système éducatif de la Communauté française de Belgique, avant de passer en revue les racines historiques de la psychologie de l'éducation. Ensuite, les apports des grands courants de la psychologie au champ de l'éducation sont détaillés. Après, il est question de la motivation et des émotions dans les apprentissages. Enfin, des prolongements pratiques sont envisagés, autour de l'orientation professionnelle et du décrochage scolaire.
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours prendront la forme d'exposés magistraux interactifs alimentés par des illustrations et des études de cas. En fonction de la situation sanitaire, ces séances pourraient se dérouler en partie ou totalement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit avec questions à choix multiples et à réponses multiples.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés durant les cours et un portefeuille de lecture sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale