Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie

lpsp1311  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Analyse de situations en psychologie clinique, psychologie de la santé et neuropsychologie
3.00 crédits
0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Agrigoroaei Stefan (coordinateur(trice)); De Mol Jan; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours visera à mettre en pratique les concepts et méthodes vus aux cours de tronc commun en Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé et Neuropsychologie.

Sur base d'étude de cas (ex. vignettes réelles ou fictives, vidéos, dossier médicaux), ce cours visera spécifiquement à :
* affiner l'aptitude des étudiants au diagnostic (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature et d'outils/tests que l'étudiant sera amené à s'approprier) ;
* développer leur capacité à identifier les interventions pertinentes (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature) ;
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours sera d'intégrer les concepts vus aux cours à d'autres connaissances acquises au travers de la littérature, afin de pouvoir analyser une situation ou un cas, identifier les interventions pertinentes et communiquer le diagnostic et le plan d'intervention de manière claire et précise à un tiers.

L'étudiant devra être capable d'analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou institution) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2). Pour cela, il devra être capable de :
* maîtriser et intégrer les concepts vus dans les cours de tronc commun de Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé ou Neuropsychologie (A1).
* rechercher des informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1).
* s'approprier des outils et/ou tests afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse/diagnostic (A2-E1).

Sur base de son analyse ou de son diagnostic, l'étudiant devra être capable de rechercher des informations sur les interventions pertinentes (B1) et de déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).

Il devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours consiste en la réalisation de deux travaux d'analyse de cas. Ces travaux impliquent de suivre les démarches diagnostiques vues en cours, ainsi que de proposer des pistes d'intervention et procéder à une revue de littérature scientifique en lien avec les cas. Les travaux doivent être effectués par groupe de 3 à 4 étudiants, et doivent porter sur les cas transmis selon les séries choisies par l'étudiant en début de quadrimestre. Les deux travaux doivent être réussis pour valider le cours.
Autres infos
Des compétences acquises dans les cours de Méthodologie de l'observation, Psychodiagnostic et Psychologie sociale seront mobilisées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale