Clinical neuropsychology

lpsp1327  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Clinical neuropsychology
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Leloup Laëtitia (supplée Samson Dana); Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présentera les principales sémiologies neuropsychologiques dans les domaines de la cognition tels que la mémoire, les fonctions exécutives, l'attention, les gnosies, les praxies et le langage. Le cours offrira, par ailleurs, une introduction aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles (approche cognitive des troubles), ainsi qu'une illustration de la démarche de prise en charge.
Les chapitres abordés au cours sont les suivants :
- La mémoire : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les fonctions exécutives : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- L'attention : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Les gnosies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
- Le langage : Définition, sémiologie et classification des aphasies, modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques).
- Les praxies : Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent d'identifier les troubles neuropsychologiques présents chez un individu et d'en analyser les causes sous-jacentes.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation.
- A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation).
- E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données.
 
Contenu
Le cours présentera les associations entre la cognition et les troubles neuropsychologiques typiquement observées chez les patients souffrant de lésions cérébrales. Chaque cours précisera la compréhension actuelle du profil neuropsychologique cognitif et fournira quelques exemples de tests cognitifs typiques utilisés pour le diagnostic et la façon dont les tests sont interprétés. A la fin de chaque cours, un résumé des méthodes de rééducation possibles sera discuté.  
Les sections couvertes dans ce cours sont :
  • Perception et reconnaissance des objets / Agnosie
  • Attention spatiale / Héminégligence
  • Action sur les objets / Apraxie
  • Fonction exécutive
  • Mémoire / Démence
  • Langage / Aphasie
  • Cognition sociale
Méthodes d'enseignement
Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La modalité d'évaluation est un examen de questions à choix multiples en présence ou en ligne. Une explication précise de l'examen est disponible sur la plateforme Moodle.
Autres infos
Le cours est donné en anglais et en français. Les questions d'examen sont rédigées dans les deux langues.
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale