Neuropsychologie de l'enfant

lpsp1328  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie de l'enfant
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde les déficits cognitifs spécifiques rencontrés chez l'enfant en mettant l'accent sur les pathologies développementales. En particulier, le cours aborde la question des troubles développementaux spécifiques dans divers cadres, par exemple, dans le cadre de syndromes génétiques, de troubles du comportement, de troubles d'apprentissage, etc. Le cours aborde également la question de la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à celle de l'adulte, au travers, notamment, de la question de la plasticité cérébrale.
Différents profils de déficits cognitifs spécifiques que l'on peut rencontrer dans la pratique de neuropsychologie de l'enfant seront détaillés.
Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre. Généralement, le cours aborde les thèmes suivants :
·         Le profil cognitif dans le cadre d'un trouble/syndrome génétique
·         Les troubles développementaux de l'attention avec ou sans hyperactivité
·         Les troubles d’apprentissages (dyslexie/dyscalculie/dysphasie)
·         Le retard mental
·         La dyspraxie
·         L’infirmité motrice cérébrale
·         L’influence des troubles sensoriels périphériques (surdité,troubles vestibulaires,…)
·         L'épilepsie chez l'enfant.
 
D'autres thématiques peuvent être abordées selon les années, comme par exemple, les troubles neurocognitifs présents (a) chez les enfants adoptés, (b) dans le cadre d'un trouble de type anxieux ou dépressif, (c) dans le cadre d'un trouble envahissant du développement.
Le cours aborde la question de la conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant et discute la spécificité de la neuropsychologie de l'enfant par rapport à celle de l'adulte. La question de la revalidation cognitive sera également abordée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 De manière prioritaire, ce cours vise à développer la maîtrise des connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les modes de dysfonctionnement cognitifs spécifiques les plus fréquemment observés en clinique neuropsychologique chez l'enfant (A1). Ce cours vise également à comprendre la démarche expérimentale et comment celle-ci permet l'élaboration du savoir (E1).
De manière secondaire, ce cours vise à connaître certains outils permettant d'évaluer les troubles cognitifs chez l'enfant (A2) et à maîtriser les connaissances relatives à certaines interventions visant à améliorer le fonctionnement d'enfant présentant des troubles neuropsychologiques (B1).
 
Méthodes d'enseignement
Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative se compose:
  • à 75% d’un examen écrit  comportant: des questions à choix multiple et/ou des questions Vrai-Faux ainsi que quelques questions ouvertes.
  • à 25 % par un travail de groupe sur l’approfondissement d’un sujet en lien avec le cours.
Lors de la session de septembre, si un très petit nombre d'étudiants est inscrit à l'examen, l'enseignant pourra décider de proposer un examen oral en lieu et place d'un examen écrit. 
Autres infos
En pré-requis à ce cours, les étudiants doivent avoir suivi un cours d'introduction à la neuropsychologie (de l'adulte) (LPSP1208 Neuropsychologie) et être familiarisé avec des concepts de la psychologie cognitive comme la mémoire de travail, l'inhibition, l'attention, etc. (LPSP1001 Psychologie générale).
Ressources
en ligne
Des fichiers pdf correspondant aux diapositives présentées au cours sont mises à la disposition des étudiants sur la plateforme moodle. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale