Projet de formation

lpsp9001  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Projet de formation
9 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
LPSP9001A ' En BAC1, le projet de formation propose :
·         différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
·         différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation (participation à des conférences, des  visionnements de films et des lectures d'ouvrages de vulgarisation, etc.);
·         différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (interviews, immersion en milieu professionnel, participation à des « soirées métiers », etc.).
LPSP9001B ' En BAC2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation, en poursuivant différentes activités pour affiner ses choix liés aux études et à sa compréhension des métiers. :
LPSP9001C ' En BAC3, le projet de formation doit permettre aux étudiants de franchir un nouveau palier dans leur autoformation au travers de nouvelles activités toujours associées aux deux axes : l'approfondissement du champ disciplinaire (lectures scientifiques, tant en français qu'en anglais) que la compréhension du champ professionnel (rencontres et stage d'observation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le projet de formation est une activité d'auto-formation accompagnée qui vise à favoriser la réflexivité des étudiants quant à leur parcours de formation passé, actuel et futur et à la compréhension du champ professionnel de la psychologie et de l'éducation.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • mettre en 'uvre les moyens et opportunités pour développer son projet et son identité professionnelle (F1-F2)
  •  interagir avec des professionnels et les autres étudiant(e)s afin de valider, de mutualiser et de renforcer le projet en construction (en lien avec DI-D2)
  • se mettre dans une posture scientifique de curiosité, de compréhension et de recherche en tenant compte de principes relatif à l'éthique et à la déontologie (en lien avec E1 et E3)
  •  comprendre, expliciter et analyser des situations en référence aux données, théories, méthodes et outils relevant des cours aux programmes et en lien avec le devenir socio-professionnel (en lien avec A1-A2)
  •  comprendre, expliciter et analyser les mécanismes en jeu et les rôles des acteurs dans ces situations (en lien avec B1-B2) 
  •  communiquer par écrit, de manière professionnelle, argumentée et synthétique, les résultats de ses observations et son analyse (en lien avec C1-C2)
 
Contenu
Une activité tout au long du Bachelier , qui vise à ...
  • Permettre à l’étudiant d’avoir une meilleure connaissance de lui-même
  • Développer la méthodologie du travail universitaire à choisir de façon éclairée ses cours, options et stages
  • Ouvrir au champ professionnel de la psychologie et des sciences de l’éducation à créer son projet professionnel personnel
Tout au long des trois années de Bac, la réalisation d'un portfolio par chaque étudiant - au sein duquel celui-ci rassemble des productions associées aux activités réalisées - permet de faire évoluer son projet de formation (identification de leurs souhaits et besoins de formation) et son projet professionnel (représentation des champs professionnels, des métiers de la psychologie et des sciences de l'éducation et des compétences associées à ces métiers).
LPSP9001A : En BAC1, le projet de formation propose :
· différents ateliers centrés sur l'intégration académique à l'université (par exemple : méthodologie du travail universitaire, recherche documentaire, plagiat, utilisation de logiciels courants, techniques de mind-mapping, gestion du temps, ateliers sur la gestion du stress, etc.);
· différentes activités à réaliser pour une première approche des thématiques des études de psychologie et de l'éducation;
· différentes activités et rencontres avec des professionnels de la psychologie et de l'éducation pour une première approche des métiers (participation à des « soirées métiers », etc.).
LPSP9001B : En BAC2, le projet de formation propose d'approfondir la réflexion personnelle de son projet professionnel et de formation au moyen  de trois activités principales : l’entretien d’un professionnel, la recherche documentaire et l’activité d’immersion. Au travers des deux premières activités, la dynamique de groupe sera travaillée.
LPSP9001C : En BAC3, le projet de formation doit permettre aux étudiants d’intégrer les apports des différentes activités menées pour dégager un projet d’études (choix de stage et d’option dans le master) cohérent avec son projet professionnel. Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (atelier CV, atelier « entretien d’embauche », informations sur les stages et le master, …)..
Méthodes d'enseignement
L'UE "Projet de formation" se déroule sur les trois blocs du Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ; orientation générale.
Chaque année propose un ensemble d'activités pédagogiques aux étudiants, dont certaines sont obligatoires, d'autres optionnelles.
Certaines séances sont organisées collectivement.
La plupart des autres activités sont organisées en groupes d'une vingtaine d'étudiants, supervisées par un(e) assitant(e) et alternent des moments de discussion, d'exposés, d'échanges autour des thématiques travaillées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque partie de l'UE LPSP9001A, LPSP9001B et LPSP9001C ont des modalités d'évaluation spécifiques.
Le détail des modalités d'évaluation se trouve sur le site MOODLE du cours, avec la définition des critères d'évaluation.
LPSP9001A :
Comme l'UE se poursuit sur les deux quadrimestres, elle fait l'objet de deux parties évaluées :
•Complétion d'un recueil de fiches réflexives concernant l’ensemble des ateliers méthodologiques suivis lors du premier quadrimestre (25%) – note enregistrée pour la session de janvier
•Travail de synthèse individuelle et réflexive sur base du portfolio (75%). Partie évaluée à la session de juin.
La note finale de l'UE LPSP9001A intègre les notes des deux parties, selon leur poids annoncé.
LPSP9001B
Comme l'UE se déroule sur les deux quadrimestres, une évaluation partielle est à réaliser en janvier (poids de 50% dans la note finale) et une autre est à réaliser en juin (50% de la note finale) :
  • Travail écrit de l’activité recherche documentaire (50%) – Note disponible en janvier
  • Présentation orale et travail écrit de l’activité d’entretien (50%) – Note disponible en juin
L’étudiant ne peut obtenir sa note finale à la session pour laquelle il s'inscrit pour l'UE LPSP9001b que si l’activité d’immersion est validée selon les modalités présentées sur Moodle.L'étudiant qui a suivi le cours Projet de formation 9001b en 2019 - 2020 ne peut obtenir sa note pour le cours LPSP9001c que si l’activité d’immersion est validée selon les modalités présentées sur Moodle.
LPSP9001C
Evaluation à partir de la présentation orale argumentée de son projet pour la suite de son parcours (études ou emploi)
– Démontrer la cohérence et la richesse de son projet en fonction de ses atouts
- Faire des liens entre les activités menées pour construire un projet personnel cohérent (Le portfolio peut soutenir les propos)
L’évaluation porte sur la réflexion qui sous-tend le projet (et non sur le projet en tant que tel) et sur la façon qu’a l’étudiant de le défendre.
Ressources
en ligne
Les sites Moodle du cours (LPSP9001A, LPSP9001B, LPSP9001C) sont essentiels.
Toutes les activités, horaires sont postés sur le site.
Tous les supports de cours s'y trouvent également ainsi que les consignes pour les modalités d"évaluation, pour chaque session ou partie.
La participation aux activités nécessite l'inscription qui se fait sur le site.
Faculté ou entité
en charge