Development of professional skills in research A

lpsys2004  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Development of professional skills in research A
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'activité fondamentale de la science: la planification de projet, suivi de projet, les collaborations, mauvaise conduite, gestion des données, la sélection de l'auteur de la recherche, l'examen par les pairs, ouverte contre la science traditionnelle, etc.
Les possibilités d'une carrière en recherche: les fonds disponibles pour la recherche et plus précisément pour un doctorat (Belgique, Europe et international), les différentes carrières dans la recherche, le processus des demandes d'emplois de recherche etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 C1 & C2 : présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant a' différents publics et aux intentions poursuivies ; structurer et présenter clairement des données a' divers types de destinataires
F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel
F2. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel
 
Contenu
L'objectif principal de ce cours est de fournir un soutien et une formation aux compétences de recherche aux étudiants-es en stage de recherche. La formation comprend la planification des projets de recherche, le suivi des projets de recherche, les collaborations de recherche, la fraude scientifique, la gestion des données, les avancées en matière de communication de la recherche, et une discussion sur la science ouverte par rapport à la science traditionnelle. Nous aborderons également les différentes possibilités de carrières dans la recherche (université, entreprise, gouvernement, communication...), les méthodes permettant d'obtenir un financement pour la recherche, et les méthodes efficaces pour postuler à un poste de recherche.
Méthodes d'enseignement
Cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La modalité de l'évaluation implique :
  1. La simulation d'une candidature à un poste de recherche.
  2. La création d'une proposition de recherche pour une demande de financement.
Le premier travail doit être réalisé en anglais, tandis que le second peut être réalisé en français ou en anglais. L'évaluation se fera selon des modalités écrites et orales. Les deux travaux valent 50% de la note totale. 
Autres infos
Le cours est donné en anglais.
Ressources
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques