Séminaire sur les tests psychodiagnostiques

lpsys2006  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Séminaire sur les tests psychodiagnostiques
6.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Bukowski Henryk; Cuche Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle, critique et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés,
- identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests,
- utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats),
- communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation.
 
Contenu
Afin de développer l'esprit critique de l'étudiant·e dans l'utilisation et l'analyse de tests psychodiagnostics, le cours aborde des tests issus de domaines variés.
Méthodes d'enseignement
Les séances magistrales seront structurées autour d'analyse de protocoles de tests de cas cliniques visant à développer l'esprit critique de l'étudiant·e par rapport aux tests utilisés. Un travail régulier sera attendu de la part de l'étudiant·e en dehors des séances de cours, notamment via les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative du séminaire se fera sous la forme d'un travail écrit à réaliser en  groupe d'étudiant.e.s. Ce travail demandera de réaliser le rapport écrit d'un.e patient.e en suivant la démarche développée tout au long du séminaire. 
Les conditions d'accès aux TPs sont : (1) remise du travail attendu avant chaque séance de TP et (2) la présence à chaque TP ; seule une absence justifiée est tolérée.
Autres infos
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie
Ressources
en ligne
Les PPT des différents cours et séances sont mises au fur et à mesure à la disposition des étudiants.
Un ensemble de documents sont également proposés sur Moodle pour soutenir l'apprentissage des étudiants.
Bibliographie
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (3rd ed.). Louvainla-Neuve : De Boeck Supérieur.
Grégoire, J. (2019). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-V. Wavre : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques