Psychologie clinique des émotions

lpsys2735  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique des émotions
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Philippot Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Seront présentés : les modèles des émotions et de la régulation des émotions, la place des émotions dans les modèles étiologiques de la psychopathologie, l'impact des événements émotionnels majeurs et le syndrome de stress post-traumatique, et la problématique générale de l'expression des émotions, la question des apports et inconvénients respectifs des processus de confrontation et d'évitement.
Les modèles et processus d'intervention thérapeutique par et sur les émotions constitueront une partie majeur du cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant :
 - sera capable d'aborder sous l'angle de l'investigation scientifique, les questions (1) des modèles rendant compte des processus émotionnels et de leur régulation, (2) de la place des dysfonctions émotionnelles dans la psychopathologie, (3) de l'intervention thérapeutique par et sur les processus émotionnels, et (4) du rôle rempli à cet égard par l'expression des émotions et par la "relation" à l'entourage et au groupe d'appartenance;
 - pourra modéliser en termes de processus émotionnels une situation clinique.
- pourra sélectionner, implémenter et évaluer une intervention clinique par ou sur les émotions.
Acquis d'Apprentissage :
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
F1. mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
 
Contenu
1.       Découvrir l'émotion (présentation des modèles des émotions et application à la clinique)
1.1.     L'évaluation émotionelle (emotional appraisal)
1.2.     Les réponses émotionnelles
1.3.     La coordination des différentes composantes émotionnelles
1.4.     Un modèle cognitif multi-niveau de l'émotion
2.       Régulation et dérégulation des émotions
2.1.     La régulation des émotions
2.2.     Les pathologies des émotions / flexibilité psychologique
3.       Intervenir par et sur les émotions
3.1.     Les thérapies centrées sur l'acceptation des émotions
3.1.1.   Greenberg
3.1.2.   Act et pleine conscience
3.1.3.  Barlow
3.2.     Les interventions cognitives processuelles
3.2.1.  Rumination Focused CBT
3.2.2.  Imagerie
3.2.3.  Interventions basées sur le traitement de l'information émotionnelle
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comprendra des exposés en auditoire, des exposés enregistrés (diaporamas avec enregistrement audio) et des lectures à visionner/lire avant les séances. Les séances comprendront des exercices (jeux de rôles, travail sur vignette, etc.) et des débats.  
L'enseignement comprendra aussi un entrainement au décodage des expressions faciales émotionnelles basé sur le logiciel FaceTales.
Des exercices et travaux préparatoires à domicile seront également demandés aux étudiant.es. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de juin
  • L’évaluation est composée d'une évaluation continue certificative incluant 3 activités obligatoires et d'un examen écrit en session.
    • L'évaluation continue comprend les 4 activités obligatoires suivantes, qui doivent respecter les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
      • Activité obligatoire 1 : Entraînement au décodage des expressions faciales émotionnelles avec le logiciel FaceTales (vaut pour 10 % de la note finale)
      • Activité obligatoire 2 : Conception et test d’un outil d’observation des émotions (vaut pour 5% de la note finale)
      • Activité obligatoire 3: travail écrit individuel d’application de la grille d’évaluation émotionnelle de Scherer (vaut pour 10% de la note finale)
    • L'examen écrit en session (vaut pour 75% de la note finale) consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, et dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s), et votre esprit critique.
  • La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e s’est engagé·e dans l’ensemble des activités obligatoires; l’étudiant·e sera considéré·e comme absent·e à l'unité d'enseignement s’il·elle n’a pas réalisés les 4 activités obligatoires dans les délais imposés (voir Moodle). Si l’étudiant·e n'a pas réalisé les 4 activités obligatoires.e, la note finale encodée sera "Absent".
Session de septembre
  • L’évaluation est composée des travaux individuels (valant pour 25% de la note finale) et d'un examen écrit en session (vaut pour 75% de la note finale).
    • Les 3 travaux individuels complets (tels que décrits supra), respectant les consignes de contenu et de délai disponibles sur Moodle:
    • L'examen écrit en session consiste en plusieurs questions ouvertes qui nécessiteront que vous intégriez l’ensemble de la matière vue dans les diapositives commentées, dans les lectures obligatoires, et dans les séances d’élaboration critique, d'exercices et de débats. Ces questions viseront à évaluer votre acquisition des connaissances, votre capacité à les appliquer de manière réflexive à un/des cas concret(s) et votre esprit critique.
  • La note finale ne sera délivrée que si l’étudiant·e a rendu le travail individuel complet dans les délais imposés (voir Moodle). Dans le cas contraire, la note finale encodée sera "Absent".
Autres infos
Connaissance passive de l'anglais (maîtrise de la lecture)
Utilisation des bases de données bibliographiques
Ressources
en ligne
Site ICampus: diaporamas avec commentaires enregistrés, lectures obligatoires et lectures complémentaires, liens utiles
Didacticiel FaceTales
Bibliographie
Philippot, P. (2011). Emotion et psychothérapie (2sd. Ed.). Wavre, Belgique : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques