Psychologie clinique transculturelle et interculturelle

lpsys2739  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique transculturelle et interculturelle
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite principalement des thèmes suivants :
1. Les  conceptions et expériences culturelles diverses et spécifiques : a) du corps, de la personne et des relations significatives ; b) de la santé et de la maladie psychiques et relationnelles, de la symptomatologie, des systèmes étiologiques, de la plainte et de la demande d'aide ; c) des méthodes d'intervention et de leurs conséquences sociales.
2. Les problèmes théorico-cliniques des rapports entre les caractères singuliers et universels des phénomènes étudiés, et entre leurs dimensions somatiques, psychiques et sociales.
3. L'approche de ces phénomènes au sein des relations interculturelles actuelles et du travail du psychologue clinicien dans ce cadre, en prenant en compte : a) les diverses formes de migration, d'exil et de confrontation aux autres instances et groupes sociaux, dans leurs effets psychiques aux niveaux individuel, familial et communautaire, et à l'échelle intergénérationnelle ; b) les effets psychiques et sociaux des traumatismes individuels et/ou collectifs vécus dans le pays d'origine et/ou d'accueil.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- repérer et analyser la dimension culturelle et interculturelle des phénomènes relevant de la psychologie clinique (A1, A2);
- mobiliser des recherches et théories qui visent à rendre compte de cette dimension, en psychologie clinique et dans les disciplines voisines impliquées (sociologie, anthropologie culturelle et sociale, psychiatrie, etc.) ;
- mesurer leurs implications sur les méthodes d'intervention dans le domaine interculturel (B1) ;
- élaborer, face à une situation de psychologie clinique interculturelle, des propositions d'analyse et d'intervention prenant en compte, dans leurs articulations, les dimensions psychiques, culturelles et sociales (B2, B3, E3).
- mesurer sa sensibilité et son intérêt personnels pour les problématiques culturelles et interculturelles en psychologie clinique (et pour les questions cliniques en anthropologie culturelle et sociale) et les possibilités de leur donner place dans l'élaboration de son/ses projets professionnels  (F2)
 
Contenu
Le cours porte sur la dimension et la dynamique culturelles et interculturelles des phénomènes relevant de la psychologie clinique.
Chaque socio-culture construit ses conceptions et ses expériences du corps, de la personne et des relations, de l'enfance, de l'âge adulte et du développement, de la maladie et de la santé, somatiques, psychiques et collectives, de leurs causes et des façons d'y intervenir psycho- et socio-thérapeutiquement.
Ces conceptions et expériences s'inscrivent dans des histoires toujours spécifiques, et elles se construisent et se transforment au travers des conflits et échanges interculturels et sociaux, où les aspects religieux, économiques et politiques ont aussi grande importance.
Il importe au psychologue clinicien, comme à tout praticien et chercheur du champ interculturel, de se repérer dans cette diversité et ces transformations, pour écouter et travailler au mieux avec ceux et celles qu'il accueille et pour situer le plus précisément la limite et la portée de ses propres représentations et pratiques, et s'ouvrir interculturellement, contre les risques d'un ethnocentrisme et d'un universalisme aveugles et violents.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique du cours implique trois « matériaux » :
1) le cours oral, incluant plusieurs documents audio-visuels et, selon les années, un ou plusieurs exposés d’intervenants extérieurs ; les échanges qui ont lieu dans le cadre du cours oral sont très importants ;
2) les textes associés, que l’on trouve/ra sur le site du cours sur MoodleUCL, dont certains sont indiqués comme étant de lecture facultative ; le site du cours héberge aussi le diaporama (en évolution), sur lequel sont indiqués des documents (émissions, conférences, textes) vus ou abordés au cours et accessibles sur internet;
3) un ouvrage de votre choix, qui permette l’approfondissement d’une problématique de psychologie clinique transculturelle et interculturelle ; il peut s’agir aussi bien d’une monographie, d’un ouvrage collectif, d’un numéro de revue du domaine, d’une thèse ou d’un mémoire, etc.
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours pourra alterner des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de l'épidémie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Il s'agit d'un examen écrit : un travail individuel et personnel de plus ou moins 3500 mots (min 3000 max 4000) à déposer sur Moodle (outil "devoir") pour une date - encore à préciser - autour de la mi-juin, travail où l'étudiant.e est invité.e à faire part d'une élaboration personnelle qu'il a réalisée à propos d'une problématique de psychologie clinique transculturelle et interculturelle, en lien avec le cours, les textes de référence et l'ouvrage choisi. Un document déposé sur Moodle détaille ces consignes, qui sont toujours et plusieurs fois détaillées et commentées au fur et à mesure du cours. Le document peut être rédigé en français, anglais, espagnol ou portugais.
Autres infos
Cours ouvert à des étudiants de master en psychologie et en anthropologie. Il l'est aussi à d'autres étudiants de sciences humaines/sociales ou de la santé.
Le cours est conçu pour que l'étudiant intéressé puisse y suivre un parcours propre à partir de ses compétences de départ et ses motivations.
Ressources
en ligne
Le cours s'appuie sur de nombreuses ressources en ligne (documents, documentaires, entretiens, films, ...) dont les références ou les liens d'accès se trouvent sur le diaporama.
Bibliographie
  • Diaporama, textes accessibles via le site Moodle du cours, documents audiovisuels accessibles en ligne.
Support de cours
  • Diaporama, textes accessibles via le site Moodle du cours, documents audiovisuels accessibles en ligne.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en anthropologie